Ces fonds ont été affectés à l’organisation d’une journée culturelle à l’endroit des établissements scolaires de la ville, qui s’est tenue le vendredi 24 mars 2023 à la salle des fêtes d’Akwa.
Placée sous le thème « 321 millions de francophones, des milliers de contenus culturels« , la Ville de Douala s’est jointe à toute la communauté francophone du monde pour la célébrer. De concert, avec l’Association Internationale des Maires Francophones (Aimf), la Communauté Urbaine de Douala (Cud), a pris l’engagement d’organiser une journée culturelle à l’endroit des établissements scolaires sur la thématique de la francophonie.
le Lycée Joss, le Lycée d’Akwa, le Collège Libermann et Collège Alfred Saker ont été retenus pour prendre part à cette compétition, qui s’est tenue dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, qui se célèbre le 20 mars de chaque année. Les différents établissements se sont affrontés dans : le match des incollables, le concours de dessin et celui de la poésie, afin que les meilleurs se démarquent avec de bonnes notes.
En revanche, l’implication de la Communauté Urbaine de Douala va en droite ligne avec ces aspirations, compte tenu de son appartenance au réseau des membres de l’Association Internationale des Maires Francophones, démembrement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif). C’est à ce titre que la Cud, à travers sa Division des affaires économiques et de l’attractivité territoriale, Cellule de la coopération et de l’intercommunalité a reçu un accompagnement de ladite association (2000 euros), soit 1,3 millions de FCFA, pour l’organisation de la journée culturelle organisée à l’endroit des établissements scolaires de la ville, dont les articulations visent à promouvoir la langue française, parmi lesquelles le match des incollables, le concours de dessin, le concours de poésie….
Au terme de ces compétitions, le lycée Joss est arrivé en tête, suivi du collège liberman, puis le Collège Alfred Saker et enfin le lycée d’Akwa. Ils ont reçu des attestations de participation, des sommes d’argent, des gadgets de la Cud etc…
La francophonie, organisation qui regroupe les territoires ou pays qui partagent la langue française, a été fondée par Léopold Sédar Senghor, en 1970 au Niger. Sa première dénomination était l’Agence de coopération culturelle et économique, qui est devenue plus tard, l’Organisation Internationale de la Francophonie. À ce jour, elle regroupe en son sein 88 Etats et Gouvernements des cinq continents et son siège est à Paris, avec pour Secrétaire général, la rwandaise Louise Mushikiwabo. En outre, sa plus grande instance est le Sommet de la francophonie, dont le prochain se tiendra en France en 2024. Le Cameroun est membre de l’Oif depuis 1975.
Ses missions sont les suivantes : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique;, pomouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, développer la coopération économique au service du développement durable etc…
Notons que la Communauté Urbaine de Douala a procédé au pavoisement de ses différents sites avec le drapeau de la francophonie depuis le 20 mars 2023, jour la célébration de la francophonie
Dim Dim
« .