21 novembre 2024

Journée Mondiale de l’Eau 2022: Le développement des infrastructures de la Camwater au menu  

 

C’est ce qu’il faut retenir au terme d’une réunion préparatoire présidée par Gervais Bolenga, le Directeur Général de la Camwater, ce lundi 14 mars 2022, en prélude à cette journée.

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration instituée par les Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.  Cette journée est l’occasion pour les Etats et institutions compétentes de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. Pour l’année 2022, la Journée mondiale de l’eau est célébrée sous le thème «Eaux souterraines : rendre l’invisible visible ». Au Cameroun, pour une meilleure fourniture de l’eau aux populations, le Directeur général de la Camwater (Cameroon water utilities Corporation) a fait le tour des activités qui vont meubler la semaine de l’eau, et présenté les projets de l’entreprise en matière d’infrastructures.

La Camwater qui a pour mission la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain, veut, en effet, réussir le pari de l’extension des infrastructures de production, de desserte et de stockage, sans oublier la réalisation de celles déjà existantes, en plus de l’extension du réseau dans les zones non couvertes. Ce, avec une enveloppe budgétaire arrêtée en ressources et en dépenses, pour l’exercice 2022 à un montant de 115,5 milliards de FCFA, soit une hausse de 27,6 milliards de FCFA, en comparaison avec l’enveloppe précédente. 

Ces actions sont menées insiste-t-il, à la fois par le concours des partenaires technico-financiers extérieurs sous la supervision des équipes de la Camwater, mais également à travers des investissements sur fonds propres de l’entreprise, par des travaux de réhabilitation des stations de production et  la densification du réseau de distribution. Le programme de performance 2022 de la Camwater prévoit pour le sous-programme «Développement des infrastructures », une enveloppe de 55,8 milliards de FCFA. Soit 48,29% de l’enveloppe budgétaire globale.

Les objectifs de l’année 2022

En 2022, il sera question de finaliser le projet «Yaoundé 3 villes secondaires» par la réception définitive des travaux de construction de l’usine de la Mefou et l’indemnisation des populations concernées. L’achèvement des travaux de la ville de Ngaoundéré, les réceptions définitives des villes d’Edéa et de Bertoua.  Dans la même veine, le top management de la Camwater entend poursuivre les opérations de réception provisoire des villes de Banyu et Mbalmayo dans le cadre du projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’Aep dans 14 centres, tranche C2. 

Il s’agira également de reprendre les travaux du projet d’Aep de 18 centres secondaires lot 2 et de démarrer les études d’Aps et d’Apd des villes de Buéa, Tiko et Mutengene dans le Sud-Ouest. Également prévue, souligne Gervais Bolenga, la phase finale du «projet de 9 villes», et la poursuite du projet de reconfiguration du réseau de la ville de Douala. À l’occasion de cette 29ème édition de la Journée mondiale de l’Eau, le Directeur Général de la Camwater se veut rassurant quant à la réalisation des travaux de développement et de réhabilitation des infrastructures au terme de la réunion préparatoire de cet évènement. 

Dim Dim

Laisser un commentaire