28 janvier 2025

Leasing: les conditions posées par Afriland First Bank aux transporteurs du Gttc 

Les membres de ce syndicat devront verser à l’établissement de crédits, en contrepartie d’un financement de matériel roulant, un loyer régulier à un taux préférentiel. 

C’est désormais scellé. Le partenariat entre Afriland First bank et le Groupement terrestre des transporteurs du Cameroun (Gttc) a été  officialisé ce 21 février 2023. Youssoufa Bouba et Ibrahima Yaya ont paraphé la liasse documentaire qui offre désormais la possibilité aux membres de ce syndicat de transporteurs et metiers assimilés, des facilités d’acquisition de moyens roulants à travers le concours  financier de la banque. 

« …..Notons que depuis sa création à nos jours, Afriland First bank a toujours accompagné les acteurs du secteur des transports au Cameroun. Un secteur névralgique. Ce à travers des mécanismes de financement adaptés aux besoins de l’entreprise, à sa taille et aux objectifs de son développement. En ce qui concerne le leasing, il consiste à acquérir pour le compte du client Afriland First bank un matériel généralement des équipements, appareils, et dans le cas du transport du matériel roulant », a rappelé le Directeur général adjoint de la First Bank.

En contrepartie, les transporteurs du Gttc, bénéficieraires d’un accompagnement financier d’Afriland First Bank devront, d’après la convention signée et les termes contractuels de leasing, payer un loyer permanent et une valeur de cession au terme de l’échéance. « La signature de cette convention avec notre partenaire stratégique Afriland First bank est une réponse à notre grande préoccupation qui est celle du renouvellement des moyens roulants et des équipements, de leurs parcs très vieillissants, grâce aux facilités de financement innovants et des mécanismes de remboursement souples, consentis et validés par les deux parties », a fait observer Ibrahima Yaya, le Président national du Gttc.

Par ailleurs, ce syndicat s’engage durant la période de la convention, au suivi par Gps des moyens de transport acquis sous leasing, en plus des Gps du partenaire financier, au suivi des versements à échéances régulières des traites conclues à titre de remboursements des prêts accordés par Afriland First bank, et la prise en main par le portefeuille du Gttc des débiteurs défaillants. « Nous sommes conscients du rôle vital que le transport joue dans les échanges et dans le développement des économies. De ce fait nous sommes prêts à accompagner la totalité des membres du Gttc avec notre outil de financement en leasing », a ajouté le Directeur général de la First Bank.

Relevons qu’Afriland First bank est leader sur le marché du leasing depuis 3 ans, et représente 56 % de parts de marché, au 30 novembre 2022, délivrées par Youssoufa Bouba, et tirées des dernières statistiques du marché bancaire. Pareillement, à fin décembre 2022, l’encours du leasing porté par le secteur bancaire camerounais s’élève à 25 milliards de FCFA, sur une enveloppe globale de l’ensemble du portefeuille du secteur, évaluée à  un montant de 72 milliards de FCFA. Soit  un taux d’environ 37%. 

Dlm Dim

Laisser un commentaire