19 septembre 2024

Awards en zone Cemac: les acteurs du Marché boursier à l’honneur  

4 min read

La 1ère édition des « Cemac Capital Market Awards » aura lieu du 5 au 6 avril 2023 dans la ville de Douala. 

Les grandes lignes de cette première édition ont été présentées au cours d’un point presse, ce mardi 28 mars 2023, dans la salle des marchés de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) à Douala, par  Salomon Doualla Epalle, Directeur général de « La Lettre Sarl », en présence du Dr. Louis Banga Ntolo, patron des lieux. Ce rendez-vous était en prélude aux « Cemac Capital Market Awards 2023 », concept de vulgarisation des produits financiers, et de récompense des acteurs de la bourse dans la sous-région Afrique Centrale. Ainsi  peut être résumé les « Cemac Capital Market Awards 2023 », qui se tiennent du 5 au 6 avril 2023. Une initiative à mettre à l’actif de « La Lettre Sarl ». 

Considéré comme le pionnier des journaux qui ont accordé de l’intérêt à l’actualité boursière  et financière de la sous-région, « La Lettre de la Bourse », dont Salomon Douala Epale est le Directeur de publication, et promoteur des Cemac Capital Market Awards 2023, rappelle  que « le marché de la bourse est en train de prendre du volume, avec plus de 1300 milliards Fcfa de capitalisation ».

Il s’agit donc, d’après ce dernier, de « créer une saine émulation entre les acteurs des dits marchés, vulgariser les produits formuler les clefs des concepts financiers, informer les investisseurs sur les opportunités du marché financier, augmenter le nombre d’opérations capitaliste réalisées à travers le marché financier afin de répondre aux besoins des entreprises et de financer le développement, augmenter le volume des transactions et le ratio des liquidités afin de créer un écosystème favorable à la mobilisation de l’épargne domestiques en Afrique Centrale, inciter à la programmation des campagnes pédagogiques auprès des épargnants et des dirigeants des sociétés en vue de les aider à améliorer leurs connaissances des rouages de la bourse et des produits, concept, opportunités et risques financiers ». Ce,  de sorte qu’ils soient capables d’acquérir des compétences et le libre arbitre nécessaire pour prendre en route liberté des décisions en matière d’épargne et d’investissements. À travers ces d’objectifs spécifiques, « La Lettre Sarl », agence de communication dédiée au marché des capitaux, veut célébrer les efforts déjà consentis pour l’expansion de la culture boursière.     

Le Dr. Louis Banga Ntolo, Directeur général de la  Bvmac, en sa qualité d’acteur privilégié des ces Awards,  salue l’accompagnement des médias: « nous sommes dans une plateforme où des rêves doivent devenir une réalité. Il faut donc favoriser la capitalisation boursière. La Bvmac est un instrument de financement complémentaire à ce qui existe. Notre partenariat est de nous positionner aux côtés d’un acte médiatique qui veut rendre visible nos actions », a-t-il déclaré.

Selon Salomon Douala Epale, la grande soirée des Awards du 6 avril à Douala, sera précédée des expositions et ateliers autour du marché boursier animés par les experts de la Bvmac, de la Cosumaf et de la Beac. À cet effet, quatre thématiques ont été retenues: modalités de la préparation de l’émission obligataire d’une entreprise publique ou privée, le marché financier: enjeux et opportunités, les mécanismes du marché monétaire de la Beac, et les processus de développement du marché secondaire des titres publics en zone Cemac, afin d’enrichir le vocabulaire et connaissance de cet univers financier en plein expansion dans la sous région Cemac.

Pour ces Awards, le jury est «indépendant et formé de professionnels issus du monde de la haute finance internationale et des milieux universitaires. Les nominés sont tirés dans les catégories société de bourse, société de gestion, sociétés en valeurs du trésor », poursuit le promoteur de l’événement.

Marché des capitaux africains

Aujourd’hui, « la Bvmac compte 23 sociétés en bourse », informe le Directeur général de la Bvmac le Dr. Louis Banga Ntolo. « Ce n’est pas encore reluisant, au vu du poids des entreprises en présence dans les six pays de la Cemac, mais c’est déjà un acquis et une avancée. Et La Lettre de la Bourse y a été pour beaucoup. C’est en toute logique que la Bvmac est le grand partenaire de l’évènement », ajoute le manager. Précisant par ailleurs que « la culture boursière est un travail que les médias font, en particulier La Lettre de la Bourse. Nous ne pouvons que soutenir et encourager. C’est la raison de notre partenariat. Le marché boursier est un gros enjeu pour la sous-région et le continent. C’est d’ailleurs fort à propos que lors de la conférence de mars 2023 des Chefs d’Etat de la Cemac à Yaoundé, le président de la République Paul Biya a émis le vœu de la création d’un grand marché des capitaux africains, pour la souveraineté financière du continent ».

Dim Dim

Laisser un commentaire