29 mai 2025

Levée de fonds: Société générale capital securities Central Africa boucle une opération de 4 milliards de FCFA au profit d’Alios finance

(Georges SEMEY). Par cette opération, Société Générale Cameroun (Sgc) renforce sa position de leader dans l’ingénierie financière en Afrique centrale, à travers ses filiales Sg Capital Securities et Sg Capital Asset Management. L’annonce a été faite par Société Générale, ce 21 mai 2025.

Grande nouvelle pour Alios Finance: la conclusion, avec succès, de la structuration et la souscription d’un prêt relais (Bridge-to-Bond) de 4 milliards FCFA, pour son compte par Société Générale capital securities Central Africa. Dispositif novateur, il permettra à Alios finance, établissement financier spécialisé dans le crédit-bail, de répondre efficacement à des impératifs de trésorerie à court terme, tout en se positionnant favorablement pour une émission obligataire majeure de 10 milliards FCFA, fin 2025.

« Société Générale Cameroun (Sgc) renforce sa position de leader dans l’ingénierie financière en Afrique centrale en accompagnant stratégiquement Alios Finance Cameroun, dans un contexte économique régional marqué par des besoins croissants en solutions de financement flexibles et adaptées », constate Samuel Roger Mbassa, Directeur général de Société Générale Capital Asset Management. Précisons que le concept financier Bridge-to-Bond est la toute première opération de «dette privée non cotée» entièrement souscrite par un gestionnaire d’actifs agréé et approuvée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

D’après les spécialistes du groupe Société Générale et ceux du marché financier sous régional, au-delà de son caractère innovant sur le marché financier régional, l’opération Bridge-to-Bond constitue une illustration marquée de la nouvelle offre de Financial advisory proposée par Sg Capital Cemac, un effort conséquent de Sg Capital Asset management, en matière de diversification de son portefeuille d’actifs, et un renforcement du portefeuille en conservation de Société générale securities services et de son expertise dans la dette privée non-cotée.

« Cette opération a conduit à l’émission de 4.000 obligations privées d’une valeur nominale de 1.000.000 de FCFA chacune, entièrement souscrites par Sg Capital Asset management, en tant qu’investisseur qualifié. Les titres y afférents seront conservés auprès de Société Générale securities services », clarifie le groupe. Avec cette dynamique, Société Générale et ses filiales s’inscrivent désormais dans une démarche de modernisation des marchés financiers locaux, la promotion d’une offre avec davantage d’options de financement à l’endroit des entreprises et une contribution à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial solide et durable.

En effet, confirme Jean Jacques Moukoko Elame, Directeur général de dSociété Générale Capital Securities, « avec ce type d’initiatives, Société générale Cameroun au travers de ses filiales, confirme sa position de pionnier de l’innovation financière en Afrique centrale, soutenant activement les entreprises à chaque étape de leur développement et favorisant l’essor d’un secteur privé dynamique ».

Alios Finance Cameroun (anciennement connue sous le nom Socca) est une des sociétés les plus anciennes du Groupe Alios Finance. Créée en 1959, elle est le premier établissement financier au Cameroun, et agréé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Alios Finance Cameroun est une référence au Cameroun pour le financement des véhicules et équipements à travers divers produits financiers à l’instar du crédit-bail mobilier, la location longue durée, le crédit investissement, le crédit court terme

Laisser un commentaire