Site icon Ripostes

Licenciement abusif: Orange Cameroun condamnée à payer 75,5 millions de FCFA 

Le verdict a été rendu ce 18 avril 2022 au Tribunal de grande instance du Mfoundi, statuant en matière sociale.

Les avocats de la défense disposent de 10 jours pour interjeter appel de la décision rendue par le Tribunal grande instance du Mfoundi concernant la rocambolesque affaire Ngo Mbong Marie épouse Njock C/Orange Cameroun. Ancienne Senior manager chargée des Relations avec les Institutions au sein de cette compagnie de téléphonie mobile, Ngo Mbong Marie épouse Njock avait saisi le Tribunal supra,  pour «licenciement abusif». Après environ un an de procès, la Cour a finalement retenu ce motif contre Orange Cameroun. Dans le même ordre de jugement, le Tribunal de grande instance du Mfoundi, statuant publiquement et contradictoirement en matière sociale, à l’égard des parties, condamne l’entreprise de téléphonie mobile à s’acquitter d’une somme totale de 75.556.670 de FCFA à Ngo Mbong Marie épouse Njock. 

Cette sanction pécuniaire est ventilée comme suit. Reliquat salaire Avril et salaire de Mai (20 jours): 1.933.335 FCFA, reliquat 13ème mois (20 jours impayés): 1.933.335 FCFA, bonus annulé (2.900.000 FCFA), indemnités de médaille d’honneur du travail (2.900.000 FCFA). Le jugement retient également un montant de 60.900.000 FCFA de dommages intérêts contre Orange Cameroun, le paiement par cette dernière de 5.000.000 de FCFA de frais de déplacement et de déménagement de Yaoundé à Douala, au profit de la plaignante, et condamne en outre la société à lui délivrer un certificat de travail conforme sous astreinte de 100.000 FCFA par jour de retard à compter de l’introduction de la procédure.

Pour rappel, c’est le 8 mars 2021 que le compte Orange Money de Ngo Mbong Marie épouse Njock reçoit un montant de 403,04 Euros de l’agence Orange Cameroun de Bafoussam, dans la Région de l’Ouest Cameroun. Somme qui ne lui est pas destinée, et réservée à la couverture des dépenses courantes de mars 2021 de l’Agence. La destinataire  va décider de rembourser l’intégralité de la somme. Suite à cet imbroglio, le 12 avril 2021, Ngo Mbong Marie épouse Njock  recevra une demande d’explication de Frédéric Debord. Le Directeur général d’Orange Cameroun exigeait des éclairages sur les dépenses de 14,56 euros, soit environ 9000 FCFA, qu’elle aurait dépensé pour des achats de produits ménagers, et deux tickets de restaurant au menu enfant, pour des besoins personnels.

La Senior manager chargée des Relations avec les Institutions d’Orange Cameroun répondra à la demande d’explication le 22 avril 2021. Le même jour, elle recevra sa lettre de licenciement, pour détournement de fonds présumé, incompatibilité d’humeur, et non-respect du code éthique de l’entreprise. Cette dernière décidera d’adresser le 4 juin 2021, une citation directe à Frédéric Debord, dans laquelle elle dénonce «les agissements de la société Orange Cameroun S.A. et ses représentants légaux qui, usant de manœuvres frauduleuses, sont parvenus à rompre les relations contractuelles de travail qui la liait à la société Orange Cameroun S.A., sous le motif qu’elle aurait détourné la somme de 14,56 euros», pouvait-on lire dans la citation, jusqu’à l’ouverture d’un procès le 14 juillet 2021.

Dans le cadre du litige qui oppose Ngo Mbong Marie Agathe épouse Njock à Orange, une procédure pénale est pendante au Tribunal de première instance de Ndokoti-Douala. L’ancienne employé a porté plainte contre Pierre Frédéric Debord «diffamation, entrave à la liberté de travail et dénonciation calomnieuse». Ouvert le 14 juillet 2021, il se poursuit ce 25 avril 2022.

Félix Beda

Quitter la version mobile