Lions U23: polémiques autour de la liste de Guy Feutchine
Ladite liste est dominée par des joueurs évoluant hors du territoire national, au détriment des perles locales dont moins de 10 feront partie de la liste finale.
Dans le cadre de la double confrontation face au Gabon, comptant pour les éliminatoires directes à la Can 2023 de la catégorie, qui se déroulera au Maroc, le sélectionneur national a rendu publique ce 14 Mars 2023, la liste de 17 joueurs professionnels retenus pour la circonstance. Guy Feutchine à travers cette liste, confirme la crise de talents au sein des championnats nationaux, et dont le niveau est de plus en plus remis en cause. Et ce ne sont pas les résultats précédemment enregistrés par ces derniers qui plaideront en leur faveur.
Élimination lors des qualifications de la Can U20, élimination au premier tour du Chan 2023 en Algérie, mauvaises prestations des clubs camerounais en compétitions africaines, championnats amateur et jeune presqu’inexistants. Des résultats qui donnent des circonstances atténuantes à cette liste qui suscite une grosse polémique depuis sa publication.
Les joueurs locaux en stage depuis le 23 février 2023, ne se contenteront que des 7 ou 8 places à pourvoir pour compléter la liste à 24 ou 25. Des 17 professionnels convoqués, on note la présence de 2 joueurs ayant été présents sur la récente pré-liste de Rigobert Song, notamment le gardien de but de l’Olympique de Marseille Simon
Ngapandouetnbu, qui avait également été de l’expédition du récent mondial au Qatar, et de Steve Régis Mvoué du RFC Seraing, vainqueur de la Can U17 en 2019.
Y figure également Étienne Eto’o le fils de l’actuel président de la Fecafoot, attaquant de UD Poblemse. La double confrontation entre les Lions U23 et les Panthères U23 se déroulera, les 25 mars 2023 à Franceville, et le 25 Mars 2023 à Yaoundé.
Sylvain Kwambi