Liquidation judiciaire: l’immeuble abritant la Nfc bank Douala mis en vente
(Ripostes,Georges Semey). Ce, dans le cadre du processus de liquidation judiciaire des actifs de la défunte Biao Cameroun. L’immeuble objet de ladite vente est actuellement occupé par la Nfc bank, au sein de laquelle l’État du Cameroun est le principal actionnaire.
Le processus de liquidation des actifs de la défunte Biao Cameroun se poursuit, malgré les difficultés de recouvrement. Un immeuble situé en plein coeur de Bonanjo, a été mis en vente dans le cadre de cette démarche. Il s’agit du bâtiment abritant l’agence Nfcc, la National financial credit company, devenue depuis le 9 août 2006, Nfc Bank (National financial credit). Rappelons que la Banque internationale pour l’Afrique occidentale Cameroun avait cessé toute activité en 1990 et placée en liquidation. La mise en vente de cet immeuble construit au plateau Joss de Douala, dans l’arrondissement de Douala 1er, participe ainsi de ce long processus de liquidation des actifs de la défunte banque.
Alors que la Nfc bank est en pleine restructuration, la nouvelle de cette vente judiciaire suscite une fois de plus, des interrogations sur l’avenir de cette banque dans laquelle l’Etat du Cameroun détient la majorité des actions. Usera-t-elle de son droit de préemption sur la vente de cet immeuble en qualité de locataire principal? Au regard de la situation financière de la banque, l’Etat du Cameroun consentira-t-il à débourser un important montant destiné à l’achat dudit immeuble? Le nouvel acquéreur accordera-t-il un droit préférentiel de location à Nfc bank?
En attendant d’avoir les tendances décisives sur cette mise en vente, le processus de restructuration de la Nfc bank se poursuit, et cette dernière tente de relancer ses activités dans un environnement particulièrement difficile. Le 30 mai 2020, s’est tenue une assemblée générale extraordinaire au terme de laquelle l’État du Cameroun décidait de son entrée dans le capital social de cet établissement de crédits. Entrée manifestée officiellement le 18 février 2021, par une correspondance du Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au Secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.
En conséquence, une enveloppe de 29,12 milliards de FCFA a été injecté dans la capital de la NFC-Bank. Une somme destinée à sa recapitalisation, obtenir des exonérations fiscales, et assurer la garantie les créances impossibles de recouvrement. Cette intervention intervenait à la veille de la mise sous séquestre de la totalité des actions de la banque par décision du 29 juillet 2021, rendue par le Tribunal de première instance de Yaoundé. Processis de séquestre conduit par Mballa Gofroy, Mevoua Benoît Placide et Essama Michel Joachim, désignés comme administrateurs séquestres respectivement des parts détenues par les actionnaires Awanga et apparentés (58,2612%), la Mutuelle de Retraite Complémentaire des Agents Eneo (24,4802%) et le groupe des autres actionnaires historiques (17,2586%). Notons par ailleurs que Nfc bank est placée sous administration provisoire depuis le 21 novembre 2012.
Il est également important de souligner qu’en 2022, l’État du Cameroun donnait mandat à la Société de recouvrement du Cameroun (Src), de procéder au recouvrement des créances compromises de la Nfc Bank, d’un montant total estimé à 40,3 milliards de FCFA (197 débiteurs). Rappelons également qu’en 2022, la Nfc bank a clôturé avec avec un résultat net de 3,3 milliards de FCFA (+120%), un total bilan de 156,5 milliards de FCFA (-4,4%).