Site icon Ripostes

Louis Banga Ntolo: « nous publions les états financiers dès qu’ils sont rendus disponibles à notre demande par les sociétés cotées…. »

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) rassure sur le regain de confiance des acteurs du marché financier auprès de l’institution boursière qui poursuit sereinement ses missions de promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement en zone Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale), d’intégration des économies de la zone, du renforcement et la crédibilisation de la politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) etc….

L’objectif principal de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) demeure celui de redynamiser le marché financier sous-régional et diversifier les acteurs economiques ou intervenants financiers dans la valorisation de l’écosystème boursier. Pour ce faire, la Bvmac collabore parfaitement avec les sociétés de bourse, les établissements de crédit, ou les sociétés d’assurance. Y compris les autres Institutions et organisations ou sociétés commerciales agréées par la Cosumaf, afin que le marché ait plus d’entités cotées en bourse et la rendre davantage dynamique et crédible.

Ainsi l’entreprise ou l’institution qui souhaite avoir plus transparence dans sa gestion et de crédibilité sur le marché boursier en pleine mutation. L’institution que dirige Louis Banga Ntolo permet aux acteurs une entrée par «admission à la cote». Ce qui désigne l’entrée en bourse, et peut se faire à travers plusieurs compartiments de la Bvmac : le compartiment A, le compartiment B, le compartiment C, le compartiment D et le compartiment E des valeurs mobilières d’un émetteur. La Bvmac peut instituer d’autres compartiments, soit par instruction ou avis.

Ainsi, la Bvmac en sa qualité d’institution communautaire fait son chemin dans un écosystème où d’autres institutions du même type (Cedeao, l’Afrique Australe etc..) ont une avance considérable sur la Cemac, qui elle s’enracine encore. Mais, ce n’est pas pour autant que les dirigeants actuels de la Bvmac ne peuvent pas revendiquer des lauriers galons, quand on sait que l’institution est en plein regain de capital confiance des différents acteurs, qui sont de plus en plus présents sur le marché financier et bousier. Marché constitué de quatres (4) entreprises cotées en bourse, dont trois Camerounaises, une Gabonaise et 23 sociétés agréées de Bourse.

Depuis l’arrivée de l’actuel Directeur général de la Bvmac, le 29 décembre 2021, la bourse au niveau de la Cemac est en pleine croissance. Ce qui a eu une incidence positive sur les finances de l’institution, qui dans sa restructuration, est passé d’un capital de 7,042 milliards de FCFA à 9 milliards de FCFA. Selon le Dr Louis Banga Ntolo, cette augmentation a été actée au terme de l’assemblée générale extraordinaire de la Bvmac, déroulée le 23 juin 2023, et le 11 décembre 2023 l’indice «Bvmac ASI» est entré en fonction.

Dans sa quête permanente de transparence et d’animation du marché boursier, la Bvmac procède à la publication des états financiers des entreprises cotées en bourse, et même ceux qui lui sont internes. C’était déjà le cas en 2022, lorsqu’elle avait sur son site, publié les états financiers des entreprises cotées en bourse, mis à sa disposition. « Nous publions dès qu’elles sont rendues disponibles à notre demande par les sociétés cotées. Nous publions via le bulletin officiel de la cote et via notre site internet. Nous le faisons en synergie avec les entreprises qui souhaitent aussi vérifier que les statistiques postées par la Bvmac reflètent les différents amendements et corrections issues des délibérations des assemblées générales des actionnaires. C’est donc un exercice délicat qui ne se fait pas sans concertation avec les sociétés cotées », déclarait le Dr Louis Banga Ntolo Dg Bvmac répondant à la question d’un journaliste lors de la conférence de presse de l’acte 2 des « Cemac’s market awards » (Ccma), organisé par l’hebdomadaire « La Lettre de la Bourse », journal spécialisé du marché financier et bousier.

Il est important de relever qu’en allant sur le marché boursier de la Bvmac, les entreprises tirent des avantages fiscaux incitatifs applicables aux investisseurs, à savoir: exonération de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers ou tout autre impôt ou prélèvement de même nature, les produits ci-dessous : exonération des intérêts des obligations des collectivités locales et des Etats, pour les résidents de la Cemac. La Bvmac est donc une institution crédible et transparente, et ne saurait se déconstruire à la suite des éléments qui ne reflètent pas la réalité. La Bvmac est une Société anonyme avec conseil d’administration, elle est créée le 27 juin 2003 à Libreville au Gabon. Elle est constituée à l’effet de remplir, à titre exclusif, la mission de service public d’organisation, d’animation et de gestion du marché financier de l’Afrique centrale.

Quitter la version mobile