Lutte contre le désordre urbain: La ville de Douala se dote de 600 nouveaux kiosques urbains à multiusages et multifonctions
C’est à la Place du Gouvernement de Bonanjo que s’est tenue la cérémonie de réception de nouveaux kiosques multifonctionnels, le 17 novembre 2021, en présence du Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, du Président du conseil régional du littoral Polycarpe Banlog, du Maire de la ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine et de Jacques Ndjamba Mbeleck, Président Directeur général d’Accent Media, partenaire technique au projet.
Dans sa politique de lutte contre le désordre urbain et d’aménagement d’équipements marchands modernes, la ville de Douala s’est enrichie de 600 nouveaux kiosques urbains multiusagers et multifonctionnels, sur les 1400 prévus. Pour un coût total de 8,4 milliards de FCFA, ces équipements sont mis à la disposition d’Accent Média pour exploitation commerciale, sur une période de 15 ans. Il s’agit d’un immobilier à usages multiples et d’une solution destinée à servir, entre autres d’espace de «délivrance de services publics et commerciaux pour diverses activités de la ville, de l’Etat, comme de sociétés commerciales des services, produits et solutions de proximité», d’après un document officiel y relatif.
Selon les besoins, l’usager ou l’exploitant devra débourser la somme de 35.000 FCFA par mois, pour occuper un des trois box du kiosque, dont la superficie s’étend jusqu’à 6m2, dans un cadre moderne. Le concept offre l’accès à une clientèle de proximité, ciblée, un achalandage varié, une économie d’espaces, et une garantie de sécurité. Se fondant sur les mauvaises conditions de travail des commerçants qui jonchent les trottoirs, parfois sous les intempéries, Accent Média a jugé opportun et salutaire de répondre aux besoin des populations et d’accompagner la ville de Douala: «nous partageons la vision du Maire de la Douala qui est celle de moderniser de la ville», a précisé Jacques Ndjamba Mbeleck, le Président Directeur général d’Accent Média, partenaire technique du projet. D’après ses concepteurs, les nouveaux kiosques urbains à multiusages et multifonctions sont par ailleurs une solution aux problèmes de salubrité publique, de modernisation des places de marchés, et à la vie chère via des tarifs attractifs.
Pour le Dr. Roger Massa Ndine, ce partenariat public-privé entre la ville de Douala et l’opérateur Accent Média porte sur le financement, la conception les études, l’acquisition, l’installation l’exploitation et la maintenance par le partenaire privé de ces équipements, sous le contrôle de la ville de Douala. La CUD percevra une redevance tout au long de cette exploitation, ainsi que la côte-part des restes générés. Les termes de l’exploitation de ces équipements marchands par Accent Média, sont consignés dans un contrat avec la CUD. Les exploitants sont tenus de respecter leurs engagements contractuels au moment de l’acquisition de leur espace, afin de permettre une bonne durabilité des kiosques.
Dim Dim