19 septembre 2024

Lutte contre les incendies: marché spécial entre le Ministère de la défense du Cameroun et le concessionnaire Français Desautel 

2 min read

SONY DSC

L’acte a été paraphé ce 5 août 2023 à Yaoundé, entre les deux parties représentées respectivement par Joseph Beti Assomo, pour le compte du Cameroun, et Jérôme Desautel, pour le compte du fournisseur hexagonal.

Le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, a signé ce 4 août 2023, un contrat spécial avec Jérôme Desautel, le Président Directeur général du concessionnaire Français Desautel, entreprise spécialisée dans la fabrication et la fourniture d’équipements de lutte contre les incendies et la protection civile.

Si le contenu du contrat spécial n’a pas été révélé, nos sources informent qu’il porte sur la livraison de 227 engins de secours et de lutte contre l’incendie, au profit du corps national de sapeurs-pompiers. « Un projet structurant pour la sécurité civile », dit-on au Ministère de la défense. Montant du contrat, 32,8 milliards de FCFA. Les clauses indiquent également que l’accord porte en dehors de la livraison des équipements de base, sur la formation des équipes des sapeurs-pompiers et la maintenance des équipements, objet du marché spécial.

L’entreprise Desautel est un important fournisseur en Matériel d’incendie et secours (extincteurs, robinet d’incendie armé, blocs d’éclairage de sécurité, équipements d’intervention, sauvetage, hydraulique), en Systèmes (détection, extinction, désenfumage, compartimentage, alarmes), et en Services (analyse de risques, installation et maintenance, etudes et formations).

Rappelons que le Corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun souffre encore d’un déficit de matériel d’intervention sur les différents théâtres d’opération. Par ailleurs, un besoin de formation sur les techniques d’intervention se ressent au regard de nouvelles formes de catastrophes. Le marché spécial signé entre Joseph Beti Assomo et Jérôme Desautel sera exécuté en trois phases, sur une periode de 5 ans. 

Jean Adoul

Laisser un commentaire