Site icon Ripostes

Mairie de Douala 2: Budget de 3,02 milliards de FCFA pour l’exercice 2022

C’est le montant voté ce 9 décembre 2021, au cours de la session ordinaire de son conseil municipal, consacrée à l’examen et au vote du budget de cette municipalité, pour les 12 prochains mois.

Adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux, le budget de l’exercice 2022 de la commune d’Arrondissement de Douala 2ème (CAD 2), est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 3,02 milliards de FCFA. Contre un budget initial de 2,8 milliards de FCFA en 2021. Soit une augmentation de 173, 9 millions de FCFA, en valeur réelle et de 6,10% en valeur relative. Du fait des grands chantiers de la Cad 2, les prévisions de 2022 ont été revues à la hausse. Le recouvrement des recettes au 30 novembre 2021, estimé à 2,2 milliards de FCFA, ont conforté l’exécutif municipale a revoir ses objectifs. Malgré les tensions de trésorerie liées au contexte sanitaire défavorable, ce budget permettra toutefois de financer divers projets pour le bien-être des populations de cet Arrondissement : «l’aménagement en pavés et la construction des caniveaux sur certaines  rues, la réhabilitation et la construction des salles de classe, l’équipement de la maison de la jeune fille, la construction de clôture au cimetière de New- Bell et le CMA Congo, la pose de la pelouse au stade Fampou David Dagobert entre autres réalisations au bénéfice des jeunes, des couches sociales défavorisées et en matière d’hygiène et d’embellissent de la cité», mentionne le document officiel du conseil. 

Durant cette séance plénière,  le conseiller Tchuisseu Nganwa Luciano a été désigné grand conseiller en remplacement du conseiller William Mbakop décédé: «je vais dire merci au Dieu tout puissant qui a permis à ce que mes patrons politiques puissent me choisir pour les représenter à la mairie de la ville, comme grand conseiller. Je dirai également merci à Mme. Denise Fampou pour la confiance qu’elle vient de me renouveler. Les remerciements s’adressent par ailleurs, aux conseillers municipaux qui ont accepté avec tact de m’envoyer les représenter au plus haut niveau de la ville. Je donnerai le meilleur de moi-même pour mériter cette confiance », s’est-il exprimé . Me. Fampou Denise, consciente des challenges à venir, pense avoir la clé pour relever les chantiers programmés : «nous avons prévu plusieurs projets structurants. Comme vous le savez, nous sommes engagés dans une vaste campagne de réalisation des projets structurants à savoir, la sécurisation des sites sensibles, tel que le cimetière de New-Bell, le terrain de nkolmintag, où nous voulons construire une cité municipale, et l’achat d’un nouveau cureur, car nous en avons besoin pour assainir notre commune, et bien d’autres projets qui vont nécessairement améliorés le cadre de vie de nos citoyens», va-t-elle préciser.

Tout en félicitant, Denise Fampou, maire de Douala 2eme pour ses performances budgétaires et pour son rang honorable de 2ème Commune la plus propre du Cameroun, Benjamin Mboutou, le Préfet du Département du Wouri, a recommander à l’exécutif municipal, de mettre un accent particulier, sur  l’accroissement des recettes localement recouvrées, afin de rendre possible le fonctionnement des services communaux, l’apurement des dettes salariales, sociales, fiscales, ainsi que celles allouées aux commissions des passations des marchés. Benjamin Mboutou, a également sollicité des responsables de la CAD 2, la tenue régulière des concertations avec les services d’assiettes de la commune, les services fiscaux de l’Etat et les autres administrations publiques sectorielles afin de déterminer la matière imposable au niveau des collectivités territoriales décentralisées. Pour ce dernier, ces concertations doivent permettre la détection des niches d’assiettes fiscales non collectées, à l’aide des services digitalisés déjà opérationnels au sein de cette mairie. «Cette démarche vont réduire les conflits souvent observés entre les services communaux et les services fiscaux. Elle  permettra également d’amoindrir le phénomène d’évasion fiscale», insistera le Préfet du Wouri qui va encourager, in fine, l’élaboration des budgets réalistes.

Dim Dim

Quitter la version mobile