Site icon Ripostes

Management: l’entreprise française Negri remplit les attentes du gouvernement Camerounais

(Par DIM DIM). Le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, s’est rendu sur le site du parc à bois construit par la société Negri, lors de sa visite de travail effectuée, le samedi 15 mars 2025 au port autonome de Douala Bonabéri. Raphaël Halde Abdouem, Directeur Commercial Negri Afrique, qui le recevait, n’a pas caché sa reconnaissance, vis à vis du Chef de l’Etat, qui continue de faire confiance à son entreprise. Ce dernier est désormais tourné vers la réalisation d’autres projets d’envergures sur la plateforme portuaire de Douala. «Il y a quelques semaines, nous avons signé des conventions pour la construction du quai 17, qui est l’agrandissement du terminal du port de Douala. C’est un projet très important pour l’économie du Cameroun et de la sous-région.» a-t-il confié. Il a par ailleurs dressé un bilan sur les activités de cette entreprise au Cameroun. Lire l’interview.

(Sourire). Je reviens de Côte d’Ivoire. Mais aujourd’hui je suis très content d’être au Cameroun, parce que nous prospectons au Cameroun depuis 2014. Nous avons réalisé des infrastructures d’envergure et aujourd’hui, la visite du Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République sur notre chantier, est une forme de reconnaissance, à la qualité du travail que nous avons produit dans le cadre de l’exécution de tous les chantiers qui nous ont été confiés.

Au Cameroun aujourd’hui, le port de Douala n’est pas notre seul client. Nous avons pour clients la Sonara, également. Le port de Douala et bientôt Kribi, où nous sommes sur certains projets, dont nous ne pouvons pas encore parler publiquement.

Le Ministre d’État a plébiscité le Directeur général du port de Douala, Monsieur Cyrus Ngo’o, qui abat un travail gigantesque dans le cadre du renouvellement de l’infrastructure portuaire. Aujourd’hui, quand vous regardez le port de Douala, il est devenu un port moderne. Si vous vous y promenez dans la nuit, vous aurez l’impression d’être à Anvers. Je crois que c’est la vision du chef de l’État inscrite sur la feuille de route prescrite à Monsieur Cyrus Ngo’o, qu’il implémente avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux.

Je crois qu’en huit ans, quand on voit ce que le port de Douala est devenu aujourd’hui, grâce à la vision, au professionnalisme, au sérieux de Monsieur Cyrus Ngo’o, le MinÉtat/Sgpr l’a dit: le port de Douala est entrain de devenir un port gigantesque. Je crois que, humblement, on se félicite de participer à cette transformation. Parce qu’étant Camerounais d’origine, je suis très heureux de savoir que, d’une certaine manière, je suis entrain de participer avec la société Negri, la société qui m’emploie, à la modernisation d’un pan important de l’économie du Cameroun.

La société Negri a réalisé des ouvrages d’envergure, notamment le duc d’albe à bois pour Bolloré, à l’époque. Ce qui était notre premier chantier au Cameroun. Après nous avons fait le terminal pétrolier, qui est le seul terminal en ce moment au Cameroun, et nous avons clôturé avec le terminal à bois, que le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République nous a fait l’honneur de visiter ce 15 mars 2025. Par ailleurs, Vous êtes sans ignorer qu’il y a quelques semaines, nous avons signé des conventions pour la construction du quai 17, qui est l’agrandissement du terminal du port de Douala. C’est un projet très important pour l’économie du Cameroun et de la sous-région.

Je suis un homme heureux, très heureux. Vous ne pouvez pas savoir la satisfaction et le bonheur que j’ai chaque fois quand je réussi à livrer une infrastructure qui contribue à la modernisation du Cameroun et au développement de notre économie. Je suis très reconnaissant envers le Directeur général du port autonome de Douala, Monsieur Cyrus Ngo’o. Mais je suis également très reconnaissant envers l’État du Cameroun.

Quitter la version mobile