10 novembre 2024

Brasseries: la Sabc contrôle désormais 89% du marché camerounais 

Le processus d’absorption de Guinness Cameroun par Castel a été officialisé ce 14 juillet 2022.                 

L’offre d’achat de Guinness Cameroon S.A par la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) s’est finalement révélée concluante. La filiale camerounaise du géant brassicole anglais Diageo a annoncé «avoir accepté de vendre Guinness Cameroun S.A. (GCSA), sa brasserie au Cameroun, à Castel. Après la réalisation de la vente, SABC, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcool mix et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque», souligne le communiqué rendu public.     

Même si aucune information ne renseigne sur le montant de transaction. Elle précise sur quoi portera cet accord de vente signé le 14 juillet 2022. Ainsi apprend-on, cette opération comprend des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun au niveau national avec la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, une filiale de Castel, «une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, une collaboration étroite de SABC (Castel) et GCSA (Diageo) dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness».

Pour, continuer de préserver l’image de marque de Guinness Cameroun, l’accord prévoit que la vente est  soumise aux approbations réglementaires et concurrentielles locales. Ce, avec le marketing de Guinness Cameroun qui continuera d’être géré par Guinness Global Brandt Team, qui définira la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo, en local et en collaboration avec SABC. À travers ce communiqué, il est clair que Diageo veut s’appuyer sur les installations et logistiques SABC pour accroître sa production et sa présence sur le marché camerounais.   

«Diageo se réjouit de travailler en étroite collaboration avec SABC pour garantir un avenir encore plus fort, plus inclusif et plus positif pour Guinness Cameroun», rappelle Andrew Ross, Directeur général de GCSA.    Le présent accord est une plateforme solide pour Guinness, qui lui offre un large spectre à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national. 

Le géant anglais, reste soucieux de son image de marque à travers ses produits, et conserve toujours l’exclusivité de la vente de son image, à travers le marketing de Guinness au Cameroun qui continuera d’être géré par la Guinness Global Brand Team, aussi il aura la charge de définir la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo en local et en collaboration avec SABC.  De son côté, le rachat de Guinness Cameroun est un challenge que le top management de SABC a hâte de relever: «nous sommes impatients de travailler avec les employés de GCSA et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille. Nous sommes convaincus que la marque Guinness bénéficiera rapidement du maillage territorial de SABC ainsi que de son savoir-faire en matière d’offre de produits de haute qualité. L’intégration de GCSA au sein de SABC sera soutenu par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production

et de remplissage de toutes nos usines. Cette nouvelle entité consolidée continuera à promouvoir et à développer notre stratégie d’approvisionnement local», a indiqué Stéphane Descazeaud, Directeur général du groupe SABC. 

C’est un long feuilleton qui s’annonce quand on sait que ce type d’opération est souvent cause de grincements de dents au sein du personnel de l’entreprise qui est mise en vente. Toutefois, des procédures administratives sont en cours de finalisation,  sous réserve des approbations nécessaires en matière de concurrence la vente devrait être conclue plus tard en 2022. Avec ce rachat, la filiale du groupe français Castel domine, désormais, le marché brassicole national avec 89% de parts. La marque Britannique Guinness Cameroun représentant 15% de parts. Dans ce partage, 10% reviennent à l’Union camerounaise des brasseries (Ucb), et 1% à divers producteurs brassicoles.

Dim Dim

Laisser un commentaire