Marché des assurances: SanlamAllianz présente ses deux entreprises au Cameroun
(DIM DIM). C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Douala, le vendredi 13 decembre 2024, en présence de l’honorable Sénatrice Hayatou, présidente du conseil d’administration de SanlamAllianz Cameroun, des directeurs généraux de SanlamAllianz assurance, et Sanlam Allianz assurances vie.
Une nouvelle ère commence, pour ce géant des assurances pouvait-on lire au travers des explications des différents panelistes.
Avec Olivier Malatre, directeur général de SanlamAllianz Cameroun assurances, l’on apprendra que l’opération de fusion envisagée par les deux groupes depuis 2022, a effectivement été actée au Cameroun, le 22 juillet 2024, à l’issue des assemblées générales extraordinaires de leurs filiales locales respectives.
À l’issue de celles-ci, deux nouvelles entités opérationnelles ont vu le jour : SanlamAllianz Cameroun assurances, en assurances Iard, et
SanlamAllianz Cameroun vie en assurances Vie. Ceci faisant suite à l’annonce en septembre 2023, du closing de la joint-venture en Afrique, entre Sanlam et Allianz. C’est le lieu d’indiquer que « le principal objectif de cette union entre deux géants de l’assurance, va au-delà d’une simple opération capitalistique », relève le directeur général de SanlamAllianz assurance. Avant d’ajouter qu' »il s’agit de capitaliser sur les synergies entre les deux groupes, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des différents marchés ».
Par ailleurs, cette co-entreprise trouve son importance dans l’élaboration des solutions adaptées aux réalités africaines, tout en bénéficiant de l’expertise internationale. In fine, « cette fusion nous permet de devenir des acteurs incontournables dans chaque pays de présence et sur le continent africain. L’un des avantages majeurs de cette fusion réside dans la capacité à attirer et retenir les meilleurs talents du secteur. L’ambition commune des deux groupes », a-t-il conclu.
SanlamAllianz Cameroun assurances est la filiale non-vie du groupe SanlamAllianz depuis le 22 juillet 2024, suite à la fusion des entités opérationnelles du groupe SanlamAllianz au Cameroun. Sa filiale camerounaise Iard du est une société anonyme avec conseil d’administration au capital de 3,33 milliards de FCFA. Avec siège à Douala-Bali, son chiffre d’affaires cumulé en 2023 s’élève à plus de 26 milliards FCFA. La société dispose d’un réseau commercial de 21 points de vente à travers les 10 régions du Cameroun. Et compte dans son portefeuille, des grandes entreprises
publiques et privées, des multinationales,
des grands projets et des particuliers
fidèles à sa qualité de prestations.
Au fil des années, elle s’est construite l’image d’une entreprise proche de ses clients et engagée à leurs cotés. En revanche, SanlamAllianz Cameroun assurances vie, est la filiale vie du groupe SanlamAllianz suite à la fusion de ses entités opérationnelles au Cameroun. Son siège est situé à Douala, capitale économique et porte d’entrée du Cameroun. La compagnie est aujourd’hui le leader de l’assurance vie, dans le marché de l’assurance au Cameroun. Elle revendique plus 26 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2023, avec un effectif de 61 collaborateurs, 5 Bureaux directs (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda et Bertoua), et plus de 200 grandes entreprises de renom.
Mettant à la disposition de ses clients et du public, une offre diversifiée de produits: Rente éducation, super mixte, capinvest, Sanlam gold, héritage, prévoyance collective, Ifc (Indemnité de fin de carrière), retraite complementaire, prévoyance collective, vie emprunteur, compte parrainé etc…
Perspectives
Après plus de 50 ans de métier, la
compagnie entend aujourd’hui capitaliser
sur les synergies du groupe SanlamAllianz,
sa longue et riche expérience combinée,
acquise sur plus de 200 années en Afrique
et à travers le monde. Sa stratégie consiste à concevoir et introduire des produits et process innovants, répondant à la demande croissante d’une clientèle de plus en plus exigeante dans un marché fortement concurrentiel. Il s’agit d’une gamme de produits complète, variée et adaptée aux besoins des particuliers, des rofessionnels et des entreprises. La compagnie est fière de consolider son leadership à travers son appartenance à SanlamAllianz.
La nouvelle vision de la coentreprise est axée sur la réalisation d’une croissance rentable. Elle s’appuie aussi sur une gestion des polices d’assurances fondée sur l’indemnisation au juste prix, et avec diligence des sinistres. Afin de mettre en œuvre cette vision et réaliser son objectif commercial, SanlamAllianz cameroun assurances a entrepris de développer un système de
management de la qualité conformément
aux exigences de sa certification à la
norme internationale ISO 9001, version 2015.
Les chiffres
SanlamAllianz Cameroun assurances, c’est plus 25 Milliards de chiffre d’affaires en 2023, avec 119 Collaborateurs, 5 espaces, 21 agences générales reparties à travers le Cameroun, et plus de 50 courtiers partenaires. L’entreprise a une offre produit diversifiée a savoir : assurance automobile, service d’assistance, assurance aux entreprises industrielles, commerciales et aux bureaux, Btp et Travaux, assurance transport, assurance aux particuliers et aux revenus très modestes, et une offre santé.
Pour Laya Sidibe, directeur général SanlamAllianz Cameroun assurances vie, cette fusion entre Salam et Allianz, comme l’ont si bien expliqué les communications officielles au sommet du groupe, est une démarche stratégique de conquête des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance non-vie que de l’assurance vie. Allianz et Sanlam à travers cette fusion, ambitionnent de capitaliser sur leurs expertises respectives pour créer des synergies, et offrir à leurs clients des solutions d’assurance innovantes de premier ordre.
« La joint-venture envisage aussi de générer de la valeur pour toutes les parties prenantes, grâce à de plus grandes économies d’échelle, une présence géographique élargie, une part de marché renforcée, ainsi qu’une offre de produits encore plus diversifiée. Le nouvel acteur vise aussi à favoriser l’inclusion financière et créer de nouvelles opportunités en Afrique. Des ambitions qui justifient bien la position de SanlamAllianz, qui est le leader du marché de l’assurance vie au Cameroun, aujourd’hui avec un chiffre d’affaires escompté de 30 de milliards FCFA », a déclaré Laya Sidibé, directeur général SanlamAllianz Cameroun assurances vie.
Pour consolider son positionnement au Cameroun, le dirigeant des nouvelles entités de SanlamAllianz assurance et SanlamAllianz vie, sont résolus à adopter une nouvelle vision conforme à la réalité locale. Ainsi, dans le monde, cette fusion va participer à mieux redynamiser et repositionner le nouveau groupe fusionné qui représente 238 ans d’expériences combinée, avec 27 filiales à travers le monde, qui disposent d’un capital de 3 milliards de dollars américains et 10.000 collaborateurs dans le monde. Les parts sont réparties comme suit: 60% pour Salam et 40% pour Allianz.