Marché financier: la Bvmac confirme son soutien aux Cemac’s capital markets awards
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L »acte 2 de cet évènement organisé par La Lettre Sarl, représenté par Salomon Douala Epalle se prépare activement. Un point de presse a été donné, ce 18 mars 2024, à cet effet, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) à Douala, en présence du Dr Louis Banga Ntolo, Directeur général de ladite institution.
Les Cemac’s market awards (Ccma) est un évènement qui met en lumière et récompense les acteurs du marché financier dans la zone Cemac. Rendu à sa deuxième édition, les organisateurs de cette cérémonie était face à la presse au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).
Depuis le lancement de cet événement, de la première à la deuxième édition, l’on a noté une certaine émulation venant des acteurs de la bourse, chacun s’empresseant de mettre ses chiffres à la disposition de la Bvmac, toute chose qui prouve que la mise en compétition des acteurs du marché financier à travers les Cemac’s capital market awards y est pour beaucoup.
La vulgarisation du marché des capitaux de la Cemac au profit des populations et des entreprises de la sous-région dit être l’élément déclencheur du financement et du développement des capitaux. S’appuyant sur cette logique, La Lettre Sarl organise depuis 2023, les Cemac’s capital markets awards, pour cette deuxième édition prévue du 3 au 5 avril 2024 à Douala, la thématique centrale est : «le marché financier: levier de financement et de développement des entreprises de la Cemac».
D’après Salomon Douala Epalle, il s’agit de mettre à la disposition des entreprises, peu importe la taille, les fonds disponibles dans le marché financier, car «les Pme sont tellement enthousiasmées d’entendre qu’elles peuvent se financer sur le marché. Et donc, nous les attendons à la salle des fêtes d’Akwa pour leur donner toutes les articulations pour le financement au niveau de leurs entreprises», explique le Directeur de publication de La Lettre de la bourse et promoteur des awards du marché des capitaux de la zone Cemac.
Partenaire majeur des Ccma, la Bvmac est toujours heureuse d’être partie prenante à cette activité: « nous avons constaté que cet acteur est dynamique, attentif, constant, dans la communication dans nos activités. Il est quelqu’un qui promeut nos activités, il n’a pas de deal caché, nous allons le soutenir. Cette fidélité nous honore et il faut récompenser cette fidèlite », a indiqué le Dr Louis Banga Ntolo, Directeur général de la Bvmac.
D’autres institutions se sont jointes à cet événement c’est le cas de l’entreprise Emrald securities services Asset management Bourse, filiale du groupe Emrald securities services (Ess), Ess Am est la société de gestion d’actifs du groupe agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) sous le numéro Cosumaf MFAC-SGP-05/2021, partenaire de cet événement, ont décidé d’accompagner le projet « au regard de son sérieux et des critères discriminants des différents acteurs du marché financier primés », déclare Rodrigue Moukalla, manager dans ce groupe.
Le programme de la deuxième édition des Cemac’s capital markets awards s’étendra sur trois jours d’activités. Les articulations porteront sur: un salon des métiers qui se déroulera tout le long de l’événement à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa, un séminaire de formation s’adressant aux cadres d’entreprises désireuses de s’imprégner des mécanismes de levées des fonds sur le marché monétaire et financier, y compris les personnes à faible revenu (bayam sellam, moto-taximen, call boxeuses etc…), le 5 avril 2024, marquera l’apothéose de cette deuxieme édition des Cemac’s Capital market Awards, avec la cérémonie des awards proprement dite. Un jury indépendant formé de professionnels de la haute finance internationale, des universitaires, dévoilera les différents prix attribués sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs des prestations des lauréats.
Le Directeur général de la Bvmac invite à cet effet, le public à faire la promotion du marché financier, car il s’agit d’un fort levier de financement: « si le marché bancaire ne prête pas, il faut venir vers le marché financier» a conclu Louis Banga Ntolo.