21 novembre 2024

Marché financier: le titre SCG-Ré entre en cotation à la Bvmac 

La séance introductive se déroule ce 26 janvier 2023 sur autorisation exceptionnelle de la Cosumaf.

Comme annoncé le 1er novembre 2022 à l’occasion du lancement de son emprunt obligataire par appel public à l’épargne, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) introduira son titre « Action SCG-Ré » à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), dans le compartiment des actions. 

Suite à un accord exceptionnel de la Cosumaf, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, la compagnie d’assurances et de réassurances Gabonaise pourra faire valoir l’intégralité de ses titres émis sur le marché primaire, sur le marché secondaire. Soit 250.000 actions, « admises sur le compartiment A de la cote permanente de la Bvmac », indique Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac, dans un communiqué.

Pour rappel, la SCG-Ré a enregistré au terme de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne clôturé le 30 novembre 2022, des intentions d’achat de titres  à hauteur de 7.069.932.000 FCFA. Au final, des souscriptions d’un montant de 5.665.032.000 FCFA ont été enregistrées. Soit un taux de souscription de 113%. Pourtant la compagnie a décidé de plafonner, conformément à ses objectifs initiaux, le montant de l’opération à uniquement 5 milliards de FCFA. 

L’admission au marché secondaire sous-régional prévu ce 26 janvier 2023 s’effectuera sous la coordination du chef de file des arrangeurs de cette opération, Africa Bright Securities. « La procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est l’offre à prix ouvert avec un cours de référence fixé à 20.000 FCFA », ajoute le Dg de la Bvmac. La Scg-Ré deviendra ainsi la toute première société d’assurance et de réassurance agréée par la Cima, à faire son entrée en bourse.

Bon à savoir, c’est dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique de développement 2021-2025, que SCG-Ré a procédé à l’augmentation  de son capital social, par incorporation des réserves et apports en numéraires de l’ordre de 5 milliards de FCFA, pour le porter à 10 milliards de FCFA, le 8 octobre 2021, conformément aux dispositions du Code Cima.

Félix Beda

Laisser un commentaire