Site icon Ripostes

Marché financier : Les enjeux de la semaine internationale de l’investisseur de Douala

La Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf) organise en partenariat avec l’Organisation Internationale des Commission de Valeurs (Oicv), la 4ème édition de la Semaine Internationale de l’investisseur du 12 au 15 octobre 2021 à Douala.

«L’éducation boursière et la protection de l’investisseur à l’ère de la digitalisation des instruments financiers et de la gestion collective». C’est le thème retenu pour  la semaine Internationale de l’Investisseur (Siic 2021) organisé du sur l’ensemble des 6 États de la Cemac. L’évènement regroupe  l’ensemble des juridictions des marchés financiers, les organismes de régulation du marché financier international, leurs juridictions respectives, sur les thèmes clés de l’information sur la protection de l’investisseur, et l’éducation à la culture boursière. La Bvmac (Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale) dispose d’environ 36 milliards de FCFA portant globalement sur les titres de capitalisation cotés à près de  909 milliards de FCFA, soit environ 1,8 % du Pib de la zone Cemac (13,13 en zone Uemoa). Au 30 juin 2021, l’institution enregistre une capitalisation estimée à 386,4 milliards, un flottant de 33,2 milliards de FCFA, encours de la dette 523,1 milliards de FCFA. 

Des performances jugées insuffisantes par les institutions en charge de la gestion des valeurs mobilières, du contrôle et de la surveillance du marché financier ou par l’ensemble des acteurs du marché financier de la sous-région Afrique centrale. La rencontre de Douala entre intermédiaires du marché et investisseurs potentiels vise en termes d’objectifs marketing, d’après les organisateurs, à «disséminer des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur pour sa meilleure protection», et à «offrir des d’opportunités d’apprentissage et de formation de l’investisseur». Webinaires, ateliers, visite des stands, rencontres B2B et B2C, formations promotions des intermédiaires du marché etc…Constitueront l’essentiel de ce séminaire international. Des journées porte ouverte spéciale «journée de cotation de la Bourse de Douala», et des activités d’information sont également prévues à l’intention des étudiants, élèves, travailleurs, sans emploi, cadres, agents, ouvriers, fonctionnaires, employés du secteur privé, entrepreneurs, professions libérales de l’ensemble des 6 Etats de la Cemac. 

«La Semaine internationale de l’investisseur  est un cadre de collaboration entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur», indiquent les responsables de la Commission de surveillance des marchés financiers. Le cadrage du plan d’action s’intéresse ainsi aux types d’activités, les acteurs, les partenaires et à quecoûts (quoi, qui, quand, combien). La rencontre de la capitale économique camerounaise  se déroulera en présentiel au Cameroun et en virtuel dans la zone Cemac. 

Stock Exchange

Quitter la version mobile