Marché financier: Louis Banga-Ntolo réussira-t-il à relancer la Bvmac
Nommé Directeur général de cette institution, au terme du conseil d’administration de ce 25 octobre 2021, l’expert financier camerounais va devoir redynamiser la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale qui ne compte que 5 entreprises cotées dans le compartiment des actions, après plus de 2 ans de fonctionnement.
Arrivé à terme en juin 2020, le mandat de Jean Claude Mgbwa, à la tête de la Direction générale de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale), avait été prorogé jusqu’en décembre 2020. Cette première prorogation a été reconduite à compter du 1er juillet 2021, pour une période de 6 mois. Le conseil d’administration a décidé, après deux prorogations, de designer un nouveau manager à la tête de l’institution boursière sous-régionale. C’est désormais Louis Banga-Ntolo, autre camerounais, qui est appelé à conduire les destinées de la Bvmac. Suite à un conseil d’administration déroulé le 25 octobre 2021. Cette promotion met ainsi un terme au cycle de prolongement de mandats de Jean Claude Mgbwa, consécutif aux appels d’offres infructueux lancés par la Bvmac.
Le Comité de nominations et de rémunérations de la Bvmac a porté son choix sur cet expert financier qui a répondu aux critères rigoureux de choix inscrits dans l’appel à candidature. Ancien Directeur Général de Société Générale Capital Securities Central Africa, Louis Banga-Ntolo est titulaire d’un Doctorat en Banque, Monnaie et Financement de l’Université Lumières Lyon II, obtenu en 1998. Le conseil d’administration a chargé le nouveau Directeur général qui prend fonction dès le 1er janvier 2022, de mettre en œuvre les recommandations approuvées du Comité d’Audit, selon le calendrier pré-défini. Le manager devra également poursuivre les actions de dynamisation du compartiment actions de la cote de la Bvmac, intensifier la sensibilisation des émetteurs dans tous les pays membres de la zone Cemac.
Baisse d’activités
Avec un capital de capital de 6,8 milliards de FCFA, la Bvmac a enregistré une baisse de ses activités. Baisse évaluée àde 14% (-0,26% pour les actions, -14% pour les obligations). Par ailleurs, au 31 décembre 2020, la capitalisation de la Bvmac a atteint un plafond de 634,578 milliards de FCFA. Elle était de 735,607 milliards de FCFA en 2019. Toutefois, la Bourse d’Afrique centrale a enregistré une hausse de la quantité des titres échangées en 2020. Lesdits titres sont passés de 3.967.838 en 2019 à 15.679.041 en 2020. Soit une valeur globale échangée de 79,5 milliards de FCFA (16,2 milliards de FCFA en 2019), correspondant à un taux d’augmentation de 95% , et de 390% pour la valeur globale échangée.
Rappelons que le Directeur général de la Bvmac est investi des pouvoirs des plus étendus qu’il exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués aux assemblées générales ou spécialement au Conseil d’administration par les dispositions légales ou statutaires. Plus généralement, il est chargé d’assurer la représentation diplomatique, économique, financière et judiciaire de la Bvmac, de mettre en œuvre les décisions et résolutions prises par le Conseil d’administration, d’établir et d’exécuter les plans pour atteindre les objectifs stratégiques de la Bvmac conformément aux directives du Conseil d’administration, et assurer la gestion administrative, financière et comptable de l’institution.
Culture boursière
Les missions du directeur général de la Bvmac s’étendent par ailleurs dans la promotion du marché financier régional auprès des émetteurs et des investisseurs, de participer avec les autres acteurs à l’approfondissement du marché financier régional, et d’assurer la promotion, la formation, et l’information sur la culture boursière. Depuis le 5 juillet 2019, date officielle de la fusion-absorption des bourses de Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), seulement 5 entreprises sont cotées dans le compartiment des actions à la Bvmac : Semc (Société des eaux minérales du Cameroun), Safacam (Société africaine forestière et agricole du Cameroun), Siat Gabon (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale), Socapalm (Société des palmeraies du Cameroun) et La Régionale d’épargne et de crédit.
Le Conseil d’administration de la Bvmac est composé de Henri Claude Oyima (Président, représentant de Bgfi Capital), Jean-Claude Ngbwa (Directeur général), Marème Mbaye Ndiaye (représentant permanent Sgc Cameroun), Édouard Célestin Boboua (représentant permanent Batir Congo), Aline Andze (représentant permanent Sni Cameroun), Célestin Nguela (représentant permanent Afriland first bank Cameroun), Alfred Moyangar Beingar (représentant permanent Cbt Tchad), Richard Lariot Ombeny (représentant permanent Bgd Gabon), Maxwell Ndecham (représentant permanent Zénith Insurance Cameroun) et Olivier Mekulu Mvondo (représentant permanent de la Cnps Cameroun). Louis Banga-Ntolo a été désigné pour un mandat de 4 ans renouvelables une fois.
Stock Exchange