Marchés: option d’achat de Bidvest Bank par le groupe Access bank
(Georges SEMEY). La filiale Sud-africaine du groupe Nigérian et la banque Sud-africaine ont paraphé ce 12 décembre 2024, un pré-accord y relatif. Toutefois, la transaction est soumise à des formalités préalables en Afrique du Sud et au Nigéria.
«Cette acquisition soutient notre ambition de nous développer en Afrique et de consolider notre présence sur les marchés clés, l’Afrique du Sud étant une priorité absolue. Elle souligne notre engagement à établir un modèle économique plus résilient, diversifié et durable qui tire parti de la technologie pour répondre aux besoins changeants des clients. Bidvest Bank offre une opportunité unique de combiner sa solide expertise locale avec les solides capacités de banque commerciale et de détail d’Access Bank, créant ainsi une plateforme de croissance à long terme et de création de valeur». Ainsi s’est exprimé, ce 12 décembre 2024, Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank Plc, au terme de la cérémonie de signature d’un accord franc avec The Bidvest Group Limited.
Le groupe Nigérian s’est ainsi engagé à acquérir une participation de 100 % au sein de la Banque Sud-africaine. Lui permettant d’étendre sa présence en Afrique et à renforcer sa position vers les marchés mondiaux. « Cette transaction s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’expansion d’Access Bank, qui s’appuyera désormais sur de solides capacités locales de Bidvest Bank et sur la présence panafricaine établie d’Access Bank, la Banque disposera d’une capacité accrue pour le commerce intra et interafricain, connectant les entreprises et créant de nouvelles opportunités d’intégration régionale », a ajouté Roosevelt Ogbonna.
Fondée en 2000, Bidvest Bank est une institution financière sud-africaine de premier plan proposant une gamme diversifiée de services, notamment des solutions bancaires aux entreprises et aux particuliers ainsi que divers produits bancaires de détail. Notons qu’au cours de son exercice clos en juin 2024, Bidvest Bank a déclaré un actif total équivalent à environ 665,0 millions dollars et un bénéfice audité avant impôts de 20,0 millions dollars.
Réagissant à son tour, Mpumi Madisa, le directeur général du groupe Bidvest, indique «qu’en tant qu’entité de services financiers réputée, expérimentée et de premier plan, je suis heureux qu’Access Bank atteigne nos objectifs et nous garantisse la pérennité et la prospérité de la banque. Cela permettra à la banque de progresser, de se développer et de croître de manière durable dans le secteur actuel en évolution rapide, axé sur la technologie et hautement compétitif ».
Le rachat définitif de Bidvest Bank par Access bank est soumis à de rigoureuses conditions:
l’obtention des approbations réglementaires en vertu de la loi sur les banques de l’Afrique du Sud de 1990, de la loi sur les sociétés de 2008 et des réglementations sur les prises de contrôle promulguées en vertu de celle-ci, de la loi sur la concurrence de 1998 et de la loi sur la réglementation du secteur financier de 2017. Par ailleurs, l’autorisation de la Banque centrale du Nigéria.
La transaction Access bank/Bidvest Bank fait du secteur bancaire sud-africain, l’un des plus dynamiques d’Afrique, étant déjà le plus important d’Afrique, avec un capital de niveau 1 combiné dépassant 42,2 milliards dollars en 2022. Le secteur a fait preuve de résilience au premier semestre 2024, réalisant une croissance des bénéfices de 2,5 % en glissement annuel et maintenant une forte rentabilité (ROE de 17 %) malgré des conditions d’exploitation difficiles.
« Access Bank South Africa tirera parti de cette acquisition pour renforcer ses services bancaires aux entreprises et aux Pme, ses services de change et ses capacités bancaires d’alliance tout en lançant de nouveaux services adaptés au marché Sud-africain », a conclu le Directeur général d’Access bank. D’après les deux parties signataires, l’acquisition totale devrait être finalisée au cours du second semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires.
Une fois cette acquisition conclue, Bidvest Bank fusionnera avec la filiale sud-africaine existante de la banque pour créer une plateforme élargie destinée à ancrer la stratégie de croissance régionale de la région Sadc.