Site icon Ripostes

Mbang-Foulbé: la Fondation Orange réhabilite et équipe le centre de santé et l’école publique de la localité

Sous la conduite d’Alain Blaise Batongue, le Directeur des affaires institutionnelle et règlementaires d’Orange Cameroun, ces deux infrastructures délabrées et sous-équipées de la région de l’Adamaoua sont désormais dotées d’équipements modernes et de kits  d’autonomie énergetique. 

La  cérémonie de remise de dons assortie de l’inauguration des infrastructures solaires du « Village Orange » de Mbang-Foulbe, qui s’est tenue le 8 décembre 2022, est la continuité d’une initiative qui remonte à 4 ans. Pour rappel, c’est le 24 avril 2018 que la Fondation Orange a inauguré le « Village Orange » de Mbang-Foulbé, véritable complexe infrastructurel, qui  marque sa présence au paysage local.  La modeste localité de Mbang avait alors bénéficie de « la construction de deux salles de classe,  alors même que les anciennes étaient entièrement rénovées, d’un forage pour l’approvisionnement du site en eau potable », a rappelé Alain Blaise Batongue, Directeur des affaires institutionnelle et règlementaires d’Orange Cameroun.  

En offrant aux écoliers un cadre sain et décent pour leurs études, Orange Cameroun à travers sa Fondation, réitère son attachement  au respect de l’un des droits de l’enfant : la scolarisation. Dans cet élan de générosité, un domicile d’astreinte a été construit pour le Chef du centre de santé, qui en plus, a été doté d’un matériel spécialisé permettant d’améliorer la qualité de services dispensés aux populations. Il s’agissait entre autres d’une table d’accouchement, une boîte d’accouchement, une centrifugeuse, deux tambours de stérilisation, des potences, un tensiomètre, un stéthoscope, entre autres.  Le centre de santé a aussi reçu de la literie pour les salles d’hospitalisation et la maternité, des meubles pour la salle de conférence et le bureau du chef de centre.  Le geste de générosité de l’entreprise de téléphonie mobile est le renforcement du don initial de la Fondation Orange offert à la communauté de Mbang-Foulbé en Avril 2018.

Ce projet consistait en: la réhabilitation de l’école pouvant accueillir au moins 300 élèves avec équipement en table-bancs, la construction des latrines pour les élèves, la construction d’un point d’un point d’eau pour la population, l’équipement de la maternité du centre de santé en matériel spécialisé pour la prise en charge de la mère et de l’enfant de 0 à 5 ans, et la construction d’un domicile d’astreinte au centre de santé.  La liste n’étant pas exhaustive, le top management d’Orange Cameroun a pris la mesure des besoins. Malgré le don offert, le constat d’un manque d’énergie permettant d’alimenter les infrastructures est criard. 

Au regard de l’importance du numérique dans l’éducation scolaire, la Fondation a également jugé utile de  permettre aux élèves de s’arrimer aux nouvelles technologies du numérique, et aussi, les aider à mieux étudier en vivant une méthode d’enseignement ludique.

Le nouvel apport de la Fondation

Soucieuse d’augmenter et d’optimiser ses actions, la Fondation Orange se refuse d’avoir le sentiment d’inachevé dans son apport social. C’est ainsi qu’elle offre un kit numérique à l’école publique et une couveuse intelligente au centre de santé. Le kit numérique est composé de : deux serveurs avec les contenus pré-chargés, 50 tablettes avec contenus pédagogiques, 50 écouteurs, un vidéo projecteur avec un écran de projection, 5 fiches multiples afin de faciliter les branchements.         

Par ailleurs, afin de  permettre une utilisation optimale du matériel reçu et de rendre le centre de santé plus accessible, la Fondation Orange a procédé à l’installation de deux kits en énergie solaire: un à l’école publique afin de faciliter l’usage du kit numérique. L’autre au centre de santé afin d’éclairer et d’alimenter les équipements qui s’y trouvent.

Perspectives

Les dotations de la Fondation Orange vont contribuer: chez les élèves, à la réduction de la fracture numérique, l’amélioration des résultats scolaires des élèves bénéficiaires, l’amélioration de la culture générale des élèves, et la baisse du taux de déperdition scolaire, surtout en zone rurale. Par contre  pour les femmes en âge de procréer et enfant de 0 à 5 ans, cela va renforcer l’accessibilité et la capacité d’accueil du centre de santé, maximiser l’utilisation des appareils grâce à la fourniture en énergie, et réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans la zone ciblée.  Aussi, d’améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant de 0 à 5 ans, d’améliorer le suivi prénatal et post néonatale, contribuer à la baisse du taux de mortalité maternelle et infantile: « en effet, dans le cadre de notre programme Écoles Numériques qui permet aux élèves des écoles primaires en zone reculées de découvrir et se familiariser avec les outils numériques, l’école publique de Mbang Foulbe recevra un kit numérique  constitué de 50 tablettes, 50 casques audio, deux serveurs, et un vidéo protecteur avec écran, le tout dans 2 valises étanches pour les protéger des éléments.  Qui plus est le kit vient avec des contenus éducatifs préchargés, Wikipedia offline, la bibliothèque Gutenberg et la Khan Academy par exemple, ainsi que des contenus adaptés au programme scolaire local.  Avec ce dispositif, les élèves de l’école publique de Mbang Foulbe découvriront un mode d’apprentissage ludique, se familiariseront avec le monde du numérique et s’arrimeront aux nouvelles technologies indispensables pour tout progrès dans le monde d’aujourd’hui », a ajouté Alain Blaise Batongue.

L’école publique de  Mbang-Foulbé devient donc, à partir de ce jour,  la 4ème école primaire de la Région de l’Adamaoua à rejoindre le réseau des écoles numériques de la Fondation Orange, après les écoles publiques de Cifan, Malang et Mbe, dotées en 2019, a rappelé le Directeur des affaires institutionnelles et règlementaires.

À propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange mène des actions de mécénat en Afrique depuis 2005. Sur le continent Africain, le mécénat se décline dans les trois grands domaines d’action du groupe : la santé/handicap, l’éducation et la culture. Aujourd’hui, la Fondation Orange coordonne et développe des actions de mécénat dans les 16 pays où le groupe est présent.

Au Cameroun, la Fondation mène ses activités depuis 2009, et son programme s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise. De ce fait, la Fondation Orange au Cameroun agit dans les  domaines suivants:  la santé ou  handicap, l’éducation, l’accès au numérique, et la solidarité.

 Dim Dim

Quitter la version mobile