Mérite: Source du Pays honore 217 personnels, et prévoit la création de 1850 nouveaux emplois
(Ripostes,Auguste Domo). Ce 5 avril 2024, s’est tenue à Douala en présence du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, ainsi que plusieurs autres hautes autorités de la région du Littoral, la toute première cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail au personnel méritant de cette entreprise
citoyenne, qui célébrait par la même occasion, les quarante années d’existence de la marque Supermont.
Sur plus d’un millier d’employés que compte la structure, ils étaient exactement 217 à recevoir ce premier sésame en reconnaissance des efforts fournis et du travail bien accompli. D’après Mohamad El Sahely, Directeur général de Source du Pays, la présence de Grégoire Owona, le Ministre du Travail et de la sécurité sociale dont la cérémonie a été placée sous sa présidence, est « une marque de soutien et d’accompagnement du Gouvernement de la République du Cameroun vis-à-vis des activités de la structure ». Et par ailleurs, « une réelle marque de reconnaissance envers les employés qui se sont distingués par leur dévouement, leur sérieux et leur fidélité ».
Le capital humain au centre des préoccupations
Tel est l’une des clés de longévité et de réussite de cette entreprise créée en 1984 et reprise en 2005 par le groupe El Sahely. Depuis cette date historique, la structure industrielle spécialisée dans la production et la distribution d’eau minérale (Supermont, O’pur), boissons gazeuses (Planet, American Cola, Bubble Up), des boissons énergisantes (Reaktor) et des jus naturels (Capri-Sun, Ayana), a engagé un vaste programme de restructuration de ses équipements de production, des bâtiments, de la logistique, et de la qualité des produits.
Pour y parvenir, Source du Pays accorde une place d’honneur à sa ressource humaine composée d’une équipe d’environ 1725 professionnels, dont 39 cadres, 305 agents de maîtrise et 1381 employés spécialisés. Un personnel qui bénéficie entre autres, d’une affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), d’une retraite complémentaire, et d’une assurance maladie en cours de finalisation. « Nous ne ménageons aucun effort pour améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos employés. Le dialogue social est permanent, constructif entre la Direction générale et les représentants du personnel. Nous œuvrons tous ensemble à maintenir un bon climat social au sein de notre entreprise », a déclaré Mohamad El Sahely, à cette grande occasion.
Vers une création de près de 1850 nouveaux emplois
Telle était la grande annonce du jour. En effet, Source du Pays est engagée à contribuer vivement au renforcement du tissu économique au Cameroun et à accompagner l’Etat dans la résolution de l’équation du chômage: « nous sommes en phase de construire une nouvelle usine moderne dans la région du Centre, avec à la clé, la création d’environ 1850 nouveaux emplois destinés aux jeunes diplômés et aux femmes », a annoncé le Directeur général de Source du Pays.
Un exemple à suivre, dira le Ministre Grégoire Owona, qui a exhorté le top management de Sources du Pays, à poursuivre les efforts d’amélioration des conditions de travail du personnel, la promotion du dialogue social, et du respect de la législation du travail. Le membre du Gouvernement a félicité les récipiendaires, et exhorté les autres employés à plus d’entrain pour mériter de futures distinctions.
Précisons que outre les régions du le Littoral et du Centre, Source du Pays est également présente dans les régions de l’Ouest, du Nord, de l’Extrême-nord et de l’Adamaoua.