(Olivier NDICKA). Une résolution des actionnaires qui ont procédé à une augmentation dudit capital à hauteur de 5 milliards de FCFA.
La nouvelle a été rendue publique ce 30 janvier 2025. Les actionnaires de l’entreprise Prometal (Compagnie des produits métalliques) spécialisée dans la métallurgie lourde, ont approuvé une résolution portant sur l’augmentation de capital social.
La décision de revalorisation a été prise, selon les responsables de Prometal, au terme d’une assemblée générale mixte, tenue en juin 2024. Ce capital a par conséquent été porté à la somme de 25 milliards de FCFA, après un renforcement de 5 milliards de FCFA, sur le précédent capital social, qui se chiffrait à 20 milliards de FCFA. Observons que cette hausse intervient 6 mois après l’inauguration par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, des unités 4 et 5 de Prometal. C’était le 19 janvier 2024.
Avec la mise en service de Prometal 4 et 5, le groupe a porté le total de ses investissements au Cameroun, depuis 15 ans, à une enveloppe de 120 milliards de FCFA en 15 ans d’activités. Créant 1.200 emplois directs. L’ouverture de l’usine Prometal 4 (360.000 tonnes d’aciers finis et intermédiaires) a propulsé le Cameroun au rang de premier producteur de fil machine en Afrique subsaharienne, et premier pays Africain dans le secteur sidérurgie-
métallurgie.
Rappelons également que Prometal 5, également inaugurée en janvier 2024, est composée de deux unités de production spécialisées respectivement dans la fabrication des bouteilles de gaz domestique sous la marque «Progaz» (600.000 bouteilles de gaz domestique par an), et la production des structures métalliques sous la marque «Profab».
Dirigée par Hayssam El Jammal, le Président Directeur général du groupe, Prometal a débuté ses activités au Cameroun en 2010. La construction d’une 6ème unité est annoncée dans la ville de Kribi (Sud Cameroun).