(Georges SEMEY). Le Pr Fuh Calistus Gentry, Ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique, à paraphé l’accord au nom du gouvernement Camerounais, ce 14 mars 2025. Le champ aurifère de cette localité de la Région de l’Est renferme plus de 5.000.000 de tonnes de minerai.
Bonne nouvelle pour la Région de l’Est. La localité de Mborguene, précisément. Elle bénéficiera dans les prochains mois, d’une nouvelle activité économique consécutive à la signature entre le Ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), le Pr Fuh Calistus Gentry et les responsables de la société Caminco S.A, d’une convention relative à l’exploitation d’une petite mine d’or.
Plusieurs membres du gouvernement et personnalités conviées, ont pris part à cet important événement pour la Région du soleil levant, dont Roger Bogne, Président Directeur général de Caminco S.A, et principal promoteur de cette petite mine et Serge Boyogueno, le Directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines), entreprise publique dont la mission, le développement du secteur minier hors hydrocarbures et substances de carrière au Cameroun, la commercialisation et l’exportation des substances précieuses et semi-précieuses au Cameroun par estampillage de l’or avant toute sortie du territoire.
Nous apprendrons de sources proches de ce dossier, que la petite mine objet de la convention d’exploitation est établie sur une superficie de 500 km2. Et les travaux de recherche ont permis de mettre en évidence un gisement de 5.000.000 (cinq millions) de tonnes de minerai avec une teneur de 1,89g/tonne. Ouvrant la voie à des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun en général et les populations riveraines en particulier.
Toujours d’après les informations dont le site Ripostes a pu avoir accès, la convention prévoit un mécanisme de partage de production dès la première production commerciale. Les termes du contrat indique ainsi que 13% de l’or produit par la société Caminco S.A, sera réparti ainsi qu’il suit: 3% au profit de l’Etat du Cameroun, 1% au bénéfice de la Sonamines, 4% au profit des actionnaires locaux et 5% pour la taxe ad valorem. Ce, en plus des 10% d’actions attribuées à titre gratuit, à l’État du Cameroun.
Par ailleurs, hormis ce mécanisme de partage de production, les deux parties se sont consensuellement accordées sur les retombées financières. Pour le Cameroun: le fonds de développement du secteur minier au taux de 0,5% de la valeur de production annuelle brute de Caminco, le compte spécial de développement des capacités locales au taux de 0,7% du montant total du chiffre d’affaires hors taxes de la société Caminco S.A, les droits de la concession domaniale fixés à 75.000 FCFA/Km2/an, et la taxe à l’exportation au taux de 5%.
Il est aussi à relever que le société Caminco S.A envisage également développer des infrastructures, le transfert de technologie, la construction d’un centre de formation aux techniques d’exploitation et de traitement du minerai, l’instauration d’au moins 20 stages académiques par an aux étudiants des écoles et structures de formation dédiées aux métiers de mines et des carrières, le développement de la zone du projet, l’augmentation du pouvoir d’achat des collectivités locales.
« La Convention historique signée offre des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun en général et les populations riveraines en particulier. Le projet apportera une contribution véritable à l’économie nationale », se réjouit-on au Minmidt. Le projet Caminco de Mborguene va générer environ 100 emplois directs et plusieurs emplois indirects.