Site icon Ripostes

Mines: le Minmidt et les sociétés minières s’accordent sur l’assainissement du secteur et les nouvelles orientations applicables 

Le Ministre par intérim, des mines, de l’industrie et du développement technologique, le Pr Fuh Calistus Gentry, a présidé le 6 septembre 2023, dans la salle des réunions du Ministère du commerce, une concertation avec les sociétés minières. La concertation était élargie aux Maires des zones d’exploitation de l’or semi-mecanisée.

Deux points d’orgue constituaient, en effet, le menu des discussions entre Fuh Calistus Gentry, le Ministre par intérim, des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), et les responsables des sociétés minières:

l’assainissement du secteur et les nouvelles orientations applicables dorénavant. Lesdites discussions ont été élargies aux Maires des zones d’exploitation de l’or semi-mecanisée que sont Batouri, Betaré-Oya, Colomine, Kette et Meiganga, plus précisément.

Au terme de plusieurs heures d’échanges, en tout 15 recommandations ont été arrêtées. Les Maires sont désormais considérés comme partenaires dans le suivi de la mise en œuvre des projets dédiés aux populations riveraines et à la réhabilitation des sites sur le terrain. Les projets sociaux choisis par les populations et validés par les Maires doivent être exécutés immédiatement.

Les magistrats municipaux disposent d’un délai d’une semaine pour valider les projets sociaux soumis à leur sanction, en prenant en compte des desiderata des populations des sites directement impactés.  

Parmi les résolutions, figurent celles portant vérification par une mission générale du Minmidt, des autorisations d’exploitation artisanale sur les sites miniers, l’interdiction des opérations semi-mécanisées dans les sites d’or primaires, la désignation des points focaux par les délégués régionaux auprès des Mairies, la fermeture des sites des entreprises n’ayant pas introduit de dossiers de demande d’exploitation de leur activité, et le caractère obligatoire et progressif de la réhabilitation des sites pendant l’exploitation par l’opérateur.

Autre recommandations, les Maires, les délégués régionaux devront suivre les activités de réhabilitation et les réalisations des projets sociaux sur le terrain et rendre compte à l’administration, la mise à disposition de deux lignes téléphoniques, au niveau du Cabinet et à la Direction des mines, pour le suivi des activités sur le terrain et d’éventuelles dénonciations, 

le recensement de toutes les sociétés en activité dans leur zone de compétence territoriale par les Maires, la transmission par les délégués régionauxaux Maires, d’une copie des autorisations signées pour leur fasciliter le suivi, l’identification des zones alluviales par la Direction des mines pour être dédiée à la semi-mécanisée et à l’artisanat au sens stricte, la co-signature à la Mairie cahiers de charges avec les sociétés concernées, entre autres.

Jean Adoul

Quitter la version mobile