Site icon Ripostes

Modernisation et mobilité dans les villes du Cameroun: le Pdvir va céder la place au Programme des villes de gestion foncière durable (Pvgfd)

(Dim Dim). L’information a été rendue publique, par Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’habitat et du développement urbain, lors de sa visite de travail, effectuée ce 17 janvier 2025 à Douala, afin d’inspecter et d’apprécier le niveau d’avancement des chantiers inscrits dans le Pdvir.

Cette autre mission d’évaluation des chantiers du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) vise à évaluer l’avancement des travaux structurants et de proximité réalisés dans le cadre dudit projet, à identifier les obstacles, et à prescrire des mesures pour garantir leur achèvement dans les délais impartis. Rendue à 6 mois de la clôture des financements du Pdvir, cette mission reflète l’engagement du Ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), et de ses partenaires, à offrir aux populations de Douala des infrastructures de proximité modernes et améliorer, significativement leur cadre de vie.

Ainsi, la mission a permis de dresser un état des lieux des différents chantiers, d’examiner de près, les dispositions prises par les entreprises adjudicataires, identifier les obstacles techniques et administratifs à la progression des chantiers, prescrire des mesures pour atteindre les défis, y compris des actions coercitives contre les entreprises non-performantes, et assurer la sensibilisation des populations bénéficiaires aux avantages des infrastructures réalisées. Ces différents aspects ont été évoqués lors de la séance de débriefing que la Ministre, Célestine Ketcha Courtès, a personnellement présidé.

Aussi, les travaux structurants et de proximité du Pdvir incluent la construction des voiries, des drains et des équipements communautaires dans les communes d’Arrondissement de Douala 3ème et 5ème. Au 31 décembre 2024, l’état d’avancement des différents chantiers se présentait ainsi : travaux structurants (Sinohydro, Zccc, China First): avancement supérieur à 83 %, clôture prévue pour janvier 2025; travaux de proximité (Comar, Smar, Kj Btp), avec un taux d’avancement moyen de 25%, nécessitant des efforts accrus pour respecter les échéances; Station de traitement des boues de vidange (Cfhec) présente un taux d’avancement de 84,6 %, la livraison est prévue pour avril 2025.

Grâce à ces réalisations, les quartiers sous-équipés bénéficieront d’une meilleure connectivité, d’opportunités économiques accrues, et d’une résilience améliorée face aux aléas climatiques. Pour Célestine Ketcha Courtes, « nous sommes rendus à l’année charnière 2025. Une année qui va accueillir de nombreux projets d’amélioration de la mobilité, des nouveaux projets appelés et voulus par le Président de la République Paul Biya, qui viendra remplacer le Pdvir que nous avons appelé avec nos partenaires de la Banque mondiale, Programme des villes de gestion foncière durable, qui viendra accompagner ces travaux et renforcer la modernisation et la mobilité dans villes Camerounaises, dont Douala », a-t-elle déclaré.

La mission a pu constater l’état d’avancement des travaux qui, selon elle, « est mitigé ». Quelques entreprises adjudicataires n’ont pas échappés aux critiques constructives de la Ministre, faisant observer que KjBtp est dépassée par le volume des travaux. L’on note ainsi, un manque d’organisation, une faible mobilisation, et des équipes démobilisées. Or, Célestine Ketcha Courtès reste sceptique quand à la réalisation de ses travaux par cette entreprise qui a promis de livrer le chantier en avril 2025, quand on sait qu’ « il y aura également la réalisation du projet Bus rapid transit et d’autres projets qui vont débutés dés le mois de février et mars 2025. Des projets qui transformeront le visage la cité capitale économique« , a-t-elle ajouté

En revanche, la Minhdu a instruit à l’entreprise KjBtp, de lui faire parvenir son plan de livraison du chantier au plus tard lundi 20 janvier, faute de quoi le chantier lui sera retiré. Quant à l’entreprise Comar, la Ministre juge efficace et professionnel son mode de travail qui est fermement attachée au respect du timing, car, « le développement durable voulu par le Président de la République veut que les quartiers dits précaires se connectent au reste de la ville, et bénéficient de la promesse républicaine voulue et donnée par lui » a-t-elle conclue. La membre du gouvernement promet revenir sur Douala en mi-février 2025, pour vérifier si les recommandations formulées ont été mises en application.

Rappelons que le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), financé par la Banque mondiale a alloué 43 milliards de FCFA à la ville de Douala pour l’ensemble des projets de Douala à réaliser, ce pour : l’aménagement des drains structurants, la construction des routes d’un linéaire total de 12km, la plantation de 10.000 arbres, la construction d’une station de traitement des boues de vidange etc…Sept (7) villes sont concernées par le Pdvir. Il s’agit de Douala Yaoundé, Kousséri, Kumba Ngaoundéré, Batouri et Maroua.

Quitter la version mobile