Monnaie divisionnaire: la gamme « type 2024 » rejoint les gammes 1958 et 2006 sur le marché

(Georges SEMEY). D’après la Beac, ces trois types de pièces de monnaie qui ont cours légal détiennent un même pouvoir libératoire. Assurances faites le 2 avril 2025 à Bangui, en Centrafrique, lors de la cérémonie de lancement officiel.
C’est la salle de conférence de la direction nationale de la Beac (Banque des États de l’Afrique centrale), à Bangui (République Centrafricaine), qui a servi de cadre à la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle gamme de pièces de monnaie « type 2024 ». Le 2 avril 2025. Les hauts responsables de la Centrafrique et ceux de la banque d’émission sous-régionale étaient présents à ce moment solennel: Hervé Ndoba, le ministre centrafricain des finances et du budget, le ministre de l’économie de ce pays, aux côtés d’Yvan Sana Bangui, le gouverneur de la Beac, entre autres personnalités.
Le moment fort de cette cérémonie aura été la présentation de la nouvelle gamme composée en neuf (9) dénominations: 1,2,5,10,25,50,100,200 et 500 FCFA. Désormais en vigueur dans les 6 états composant la sous-région: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad. « Ces pièces de monnaie sont fabriquées à partir des métaux résistants et respectueux de l’environnement, et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous-régionale et l’émergence des États de la Cemac. Elles allient sécurité renforcée, durabilité environnementale, et design distinctif », a décrit le gouverneur de la Beac.
Plus précisément, la Beac a mis un accent particulier sur des thèmes de convergence précis et unificateurs: l’éducation, la place de la femme dans la société, l’agriculture moderne, la protection de la faune et de la flore, la valorisation des patrimoines culturels etc…Notons que la gamme « type 2024 » introduit une nouveauté: la pièce de 200 FCFA.
Une pièce de monnaie inédite que la Beac justifie: « c’est pour des besoins évolutifs des consommateurs en offrant une plus haute flexibilité dans les transactions en espèces », explique-t-on au sein de la banque centrale. Egalement, la nouvelle gamme se distingue de la gamme précédente, par la création d’un format particulier, avec des pans pour les pièces de 50 et 100 FCFA.
Ces innovations la sauvegarde de la contrefaçon, de l’usage illégal, en plus de faciliter leur identification par rapport à l’ancienne gamme. Concernant le sort réservé à cette dernière, le Beac rassure tous les acteurs: la gamme « type 2024 » sera en circulation concommitament avec les gammes antérieures (1958 et 2006), qui conservent intégralement leur cours légal et leur pouvoir libératoire.
« La Beac invite les populations de la Cemac, à adopter ces nouvelles pièces et en faire usage approprié afin de fluidifier les transactions fiduciaires », explique la Beac.