24 novembre 2024

Mtn Cameroon: Mitwa Ng’ambi pourra-t-elle reconquérir le leadership?

Dominée par sa grande rivale française dans plusieurs segments, la filiale camerounaise du groupe Sud Africain entend reprendre la première place des compagnies de téléphonie mobile au Cameroun. C’est l’un des défis qui se dresse devant la nouvelle manager Rwandaise, désignée à la tête de cette entreprise.

À compter du 1er septembre 2022, la Rwandaise Mitwa Ng’ambi prendra les commandes de Mtn Cameroon. Après la démission de Stephen Blewett, le Directeur général sortant de la filiale camerounaise de la compagnie de téléphonie mobile Sud Africaine. Le board de Mtn Cameroon, à travers Colin Mukete, le Président du Conseil d’Administration de Mtn Cameroon, lui a toutefois rendu hommage, pour ses 3 ans passés à ce poste: «nous tenons à remercier Stephen pour sa précieuse contribution au fil des ans, et nous souhaitons la bienvenue à Mitwa dans la famille MTN Cameroon. Nous sommes convaincus que son expérience, son leadership exceptionnel et son expertise profiteront à MTN Cameroon et aux parties prenantes. Nous lui souhaitons la réussite dans son nouveau rôle où elle va poursuivre la mise en œuvre de nos priorités stratégiques définies dans le Plan Ambition 2025 », a déclaré Colin Mukete.

Dans un communiqué annonçant l’arrivée de Mitwa Ng’ambi, l’opérateur indique à l’actif de la manager Rwandaise, qu’«au cours de son mandat à la tête de Mtn Rwanda, Mitwa a contribué à renforcer l’engagement des parties prenantes de l’entreprise. Elle a mené avec succès des initiatives de transformation de l’industrie pour le développement du numérique et l’inclusion financière. Mitwa a par ailleurs supervisé l’entrée en bourse de Mtn Rwanda et la création de sa filiale Fintech». L’un des défis à relever par la nouvelle Directrice générale sera en effet la poursuite du «Plan Ambition 2025» mis en oeuvre par Mtn Cameroon depuis quelques mois.

Le positionnement sur le volet du digital de l’opérateur de téléphonie fait partie de cette nouvelle vision. Il s’agit d’ être «leader sur les solutions digitales pour le progrès de l’Afrique. La vision entamée depuis voudrait donc que l’on passe d’un opérateur classique à un opérateur technologique», indiquait récemment Franck Gérard Kom, le Directeur général de Mtn Business. Autre défi, c’est le repositionnement de Mtn Cameroon, à la tête des compagnies de téléphonie mobile du Cameroun.

D’après des chiffres révélés récemment par Minette Libom Li Likeng, la Ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), la compagnie de téléphonie mobile Orange Cameroun affichait en 2021, un total de 11.899.426 abonnés. Trônant comme premier opérateur au Cameroun. Elle est suivie par Mtn Cameroon détient un portefeuille de 11.099.576 abonnés. Viettel S.A occupe la troisième position avec un nombre d’abonnés équivalent à 2.302.628. L’opérateur historique Camtel (Cameroon Telecommunications) ferme ce classement avec 1.800.815 abonnés.

La conquête du segment Mobile money constitue également une préoccupation pour le top management de la compagnie. Mtn Cameroon est largement dominé par sa rivale Orange Cameroun. D’après les spécialistes, 70% des transactions transitent par Orange Money, qui représente environ 7 millions de comptes de paiement et plus de 60.000 partenaires marchands et de distribution à travers le Cameroun.

Mitwa Ng’ambi, qui est actuellement Directeur Général de Mtn Rwanda, compte près de dix ans dans la famille Mtn où elle a également occupé des postes de responsabilité au sein des filiales du Groupe au Bénin et en Zambie. Stephen Blewett quitte le Groupe Mtn Cameroon pour d’autres opportunités de carrière.

Félix Beda

Laisser un commentaire