(Georges SEMEY). Après environ deux ans passés à la tête de la filiale Camerounaise du groupe de téléphonie mobile Sud Africain, la Zambienne prendra son nouveau poste en 2025. Remplacée au Cameroun par Wanda Matandela.
Pourtant auréolée récemment (7 février 2024), du prix du « meilleur manager du groupe Mtn pour l’année 2023 », Mitwa N’gambi quittera néanmoins ses fonctions de Directeur général de Mtn Cameroon. La Zambienne sera remplacée par Wanda Matandela, de nationalité Sud-africaine. Le nouveau manager prendra officiellement fonction au premier trimestre 2025. En mars, précisément. « Sa solide expérience commerciale et de gestion des parties prenantes sera inestimable alors qu’il s’appuiera sur l’impact et l’énergie considérables créés sous la direction de Mitwa, apportant de nouvelles capacités et perspectives pour stimuler la croissance au Cameroun», apprendra-t-on du board du groupe de téléphonie mobile.
Le promu cumulait plusieurs postes, avant sa nomination: membre du conseil d’administration de Mtn Rwanda, de Supersonic, et Directeur commercial de Mtn Afrique du sud. Ce changement intervient au lendemain de Ralph Mupita, le Président Directeur général du groupe Mtn, du 10 au 11 décembre 2024. Certainement, le départ de Mitwa N’gambi a été abordée avec les autorités Camerounaises, entre autres dossiers. Cette dernière prendra la place de
Djibril Ouattara, directeur général de Mtn Côte d’Ivoire.
«Fort de plus de 20 ans d’expérience, dont plus de 13 ans dans les télécommunications, il a occupé des postes stratégiques dans les secteurs des biens de grande consommation et des services financiers », rassure-t-on à Mtn. C’est depuis 2018 que Wanda Matandela, immédiatement au poste de Chief enterprise business officer. C’est en septembre 2022 que Mitwa N’gambi prend officiellement ses fonctions managériales au Cameroun. Au moment où elle s’apprête à quitter ce pays, la filiale locale du groupe Sud-africain enregistre de bonnes performances.
En 2023, le chiffre d’affaires de Mtn Cameroon a atteint environ 326 milliards de FCFA. Quant au bénéfice avant impôt, il s’est élevé à 123 milliards de FCFA, à la même période. Soit près de 38 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Par ailleurs, au terme de la dernière décennie, la compagnie Camerounaise de téléphonie mobile a versé à l’État du Cameroun, une enveloppe de 1062 milliards de FCFA (impôts, redevances, frais de licence et autres contributions réglementaires etc….). Et réalisé 540 milliards de FCFA d’investissements pour l’amélioration de ses infrastructures et la qualité de ses services. Entre janvier et octobre 2024, Mtn Cameroon a directement contribué au titre des recettes publiques, la somme de 155 milliards de FCFA.
Wanda Matandela poursuivra la mise en oeuvre du programme d’investissements de Mtn Cameroon. La compagnie envisage en effet débloquer une enveloppe de 62 milliards de FCFA en 2025, pour la modernisation de son réseau qui compte aujourd’hui à environ 12 millions d’abonnés, dans les 10 régions du Cameroun. Ce montant d’investissements ne représente qu’une partie d’un global évalué à 187 milliards de FCFA, à réaliser sur 36 mois (3 ans).
Le nouveau Directeur général devra toutefois faire face à plusieurs contraintes, de divers ordres: relation fluctuante avec les autorités Camerounaises, mauvaise qualité du réseau, perturbation régulière de la fibre optique, lutte contre la cyber criminalité, marché concurrentiel, sécurisation des investissements etc……