Site icon Ripostes

Mtn Momo Api Hackaton 2022: Temongwoh Godson Mbu et Muluh Precious Anwateh remportent l’édition 2022


Ces deux génies des Api ont mis sur pied une plateforme de transactions facilitant les opérations de levée de fonds par financement participatif en faveur de plusieurs projets au même moment.

Un peu plus après le lancement du Mtn Momo Api Hackaton 2022 (4 août 2022), la compétition dédiée aux développeurs de solutions ou d’applications numériques, startuppers ou entrpreneurs, a finalement livré son verdict. Le jury a désigné le tandem  « Miya », comme vainqueur de cette seconde édition. Le duo composé de Temongwoh Godson Mbu et Muluh Precious Anwateh présentaient une plateforme de transactions sécurisée facilitant le le crowfunding de plusieurs projets simultanément. Ainsi, l’application « Miya » permet de drainer des contributions en faveur d’un projet sélectionné parmi plusieurs autres sur la même plateforme d’intégration adossée sur Mtn Mobile Money. Le jury a par conséquent penché sur cette formidable innovation pour « sa maturité, sa sécurité, son utilité et sa fonctionnalité » au profit de ses potentiels utilisateurs.

En seconde position, Jules Ndanga, ingénieur de conception, a fortement impressionné le jury à travers « Kiuw », une plateforme d’exposition et de mise en valeur des idées et projets créatifs au profit des développeurs. Le jury du Mtn Momo Api Hackaton 2022 a attribué le troisième  prix de la compétition au groupe « Akabnam », composé de Christian Léon Ngono, Emmanuel Enyegue Mbida et Xavier Nyassa Tepouna. Tous initiateurs d’une plateforme d’intégration adossée sur une autre plateforme d’intégration multiforme destinée au e-commerce, opérationnelle sans code, via une inteface graphique capable d’initier un processus de création de comptes.

« Ce challenge a une fois de plus prouvé l’énorme potentiel des entrepreneurs et start-uppeurs camerounais. Mobile Money Corporation continuera de travailler à stimuler, encadrer et développer ces jeunes dont les projets innovants facilitent la vie des populations et améliore considérablement le processus d’inclusion financière. Je suis par ailleurs particulièrement encouragé par le fait que l’un des deux membres de l’équipe gagnante était l’unique représentante de la gent féminine parmi les finalistes », s’est exprimé Alain Claude Nono, Directeur général Mobile Money Corporation. Les trois lauréats de l’édition 2022 du Mtn Momo Api Hackaton 2022 ont respectivement reçu des chèques d’environs  3 millions de FCFA, 2 millions de FCFA, et 1 million de FCFA.

Rappelons que le Mtn Momo Api Hackaton est une initiative de l’entreprise Mobile Money Corporation. Lancé pour la première fois en 2019, c’est un concours qui vise à encourager les jeunes développeurs, entrepreneurs et start-ups à créer des applications transactionnelles financières innovantes en utilisant les API de Mobile money. L’édition 2022 a enregistré plus de 200 candidatures. Il est important de relever que Mobile money corporation dispose déjà de 4 Api opérationnelles (Api collecte, Api remittance, Api paiement de masse, et Api Widgets pour Qr Code). Les gagnants bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement multiforme de la part de Mobile money corporation. Un contrat de partenariat sera signé avec chacun des développeurs lauréats.

Les projets ont été évalués par un Jury constitué de staffs MMC et des experts externes mobilisés pour la circonstance. Les notes attribués à chaque projet tenaient compte des critères précis autour du « Concept » (caractère innovant de l’idée développée, la pertinence et la maturité de la technologie utilisée), « l’Impact » (potentiel d’utilisabilité pratique de l’application, viabilité à l’échelle mondiale, impact significatif sur le problème que le client essai de résoudre, pertinence pour les masses), la « Complexité », et  « l’implémentation » (exhaustivité de l’application en termes de fonctionnalité et de fonctionnement compte tenu de l’idée/concept).

Gad Samy

Quitter la version mobile