Nachtigal hydro power company: Claire Gall prend fonction et rencontre le Ministre des finances

(Georges SEMEY). La Française, nouveau Directeur général de cette entreprise, s’est entretenue avec Louis Paul Motaze, ce 2 avril 2025.
24 heures après sa prise officielle de fonction comme Directeur général de Nachtigal hydro power company (Nhpc), Claire Gall a été reçue ce 2 avril 2025, par le Ministre des finances, Louis Paul Motaze. La remplaçante de Vincent Leroux s’est entretenue avec le membre du gouvernement Camerounais sur divers dossiers de commun intérêt. Le barrage hydroélectrique de Nachtigal précisément.
Après l’installation du 4ème groupe portant à 420 mégawatts la puissance installée de cette gigantesque infrastructure hydroélectrique, Nhpc investit par conséquent dans l’un des plus importante barrage hydroélectrique du Cameroun. Soit un montant d’environ 800 milliards de FCFA. Nhpc envisage diversifier ses investissements au Cameroun, même si la visite de la Française, respecte la tradition et l’orthodoxie administrative.
«Claire Gall aura pour mission principale de garantir le bon fonctionnement de cette infrastructure de grande envergure avec un accent particulier sur la santé et la sécurité des collaborateurs et des intervenants, la sûreté hydraulique, ainsi que la performance de la société Nhpc», indique un communiqué de cette entreprise détenue à hauteur de 40 %, par Électricité de France (Edf).

Après l’audience avec Louis Paul Motaze, la manager Française a pris la mesure des défis à relever et attendus par l’État du Cameroun, co-actionnaire au sein de la Nhpc. Il s’agit désormais pour Claire Gall, de mettre en exploitation, le barrage hydroélectrique de Nachtigal.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je rejoins l’aventure Nachtigal que je suis de près depuis plusieurs années déjà. Ce projet est une véritable réussite, et je tiens à féliciter mon prédécesseur, ainsi que toutes les équipes qui ont oeuvré pendant la phase de construction. Je mesure l’importance de Nachtigal pour le secteur de l’énergie énergétique du Cameroun….. », a-t-elle déclaré.
La Nhpc a été créée en 2016. Parmi ses missions, figurent la conception, le financement, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Son capital social est distribué ainsi qu’il suit, à travers un partenariat public-privé: Électricité de France (40%), Société financière internationale (20%), l’État du Cameroun (15%), le fonds d’investissements Africa 50 (15%), et Stoa (10%).