(Ripostes, Georges Semey). Annoncée dans un état critique depuis quelques semaines, elle a finalement rendu l’âme au Maroc, ce 29 décembre 2023.
Marthe Angéline Minja succombe de suite d’une maladie. En poste depuis 2013 ans à la tête de cet agence chargée de promouvoir la destination économique Cameroun, elle a été victime récemment d’un accident vasculaire cérébral, d’après des sources proches. Elle ne surivra malheureusement pas aux conséquences de cette tueuse silencieuse.
Marthe Angéline Minja était la toutepremière Directrice générale de l’Api.Formée à l’Université Paris l, Panthéon-Sorbonne et à l’École de commerce de Neuilly-sur-Seine en France, elle a zn effet été nommée à la tête de cet organisme par décret présidentiel, le 22 janvier 2010. Sous sa direction, l’Api a vulgariser la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement en République du Cameroun et ses textes d’application.
D’après la Directrice générale de l’Api, face à la presse en début d’année 2023, depuis la mise en œuvre de cette loi, il y’a plus de 10 ans, environ 302 conventions ont été signées avec les entreprises du secteur privé pour des intentions d’investissements cumulés d’un montant de 5,47 milliards de FCFA. La même loi a permis une projection de création de 110.000 emplois directs.
Par ailleurs, il ressort d’une évaluation de 100 entreprises agréées relevant du portefeuille de cet agence publique, que ces dernières ont réalisé un volume d’investissements approchant un montant de 1000 milliards de FCFA. Ce, en cinq ans seulement, soit entre 2014 et 2019. Ces entreprises ont également généré 12.050 emplois directs. «Ces chiffres démontrent à suffisance que la loi sur les incitations à l’investissement privé porte déjà les fruits escomptés, et que le Cameroun demeure une destination privilégiée pour l’investissement privé», se réjouissait-elle, le 23 février dernier, lors de l’Africa Ceo Forum, dédié aux opportunités d’investissement au Cameroun.
Rappelons que Marthe Angéline Minja, avant d’être nommée Directrice générale de l’Api, a occupé les fonctions de Secrétaire générale du Ministère du Tourisme. La défunte a également été présidente de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements.