La cérémonie traditionnelle d’annonce de son décès, toujours attendue.
Atteint, selon des sources dignes de foi, du coronavirus, il avait bénéficié d’une évacuation sanitaire en Europe il y’a quelques semaines.
Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya a effectué un voyage sans retour. Le Sultan, Roi des Bamoun, est décédé ce lundi 27 septembre 2021 à l’hôpital Américain de Paris, d’après plusieurs sources concordantes. D’après les mêmes sources, c’est le 9 septembre 2021 que la tête couronnée a été admise au Centre des Urgences de Yaoundé. Face à la dégradation de son état de santé, le Roi des Bamoun a urgemment bénéficié d’une évacuation sanitaire en Europe, il y a quelques jours. Suite à son décès, le Préfet du Département du Noun, Région de l’Ouest, a scellé le Palais royal.
Né le 27 octobre 1937 à Foumban, le Sultan Roi des Bamoun, Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya a accédé au trône le 10 août 1992. Un tournant décisif dans sa riche vie, qui l’a contraint à la démissionn du gouvernement pour se consacrer à ses nouvelles fonctions traditionnelles.
Toutefois, il est important de rappeler que le décès du Roi des Bamoun n’a pas encore fait l’objet dune annonce dans la pure tradition du pays Bamoun. Par les Notables intronisateurs, notamment. Informés du décès de leur Roi, les initiés, sujets et populations Bamoun de tous le pays convergent actuellement vers le Palais royal de Foumban afin d’assister à la cérémonie traditionnelle d’annonce du décès de leur Sultan Roi.
Dim Dim