3 décembre 2024

Ngondo 2023: le « Kod’a mboa », de nouveau recommandé

Ceci, par les ancêtres de l’eau, apprend-on au terme de la conférence de presse, qui s’est tenue le 13 novembre 2023 au Mukanda (Palais Dika Akwa), afin de présenter les différentes articulations qui vont meubler cette grande messe du peuple Sawa, jusqu’à son apothéose sur les berges du Wouri le 3 décembre prochain.

Le Ngondo ne saurait se réduire à un regroupement de la communauté Sawa du Cameroun, car il est porteur d’un message recommandé par les ancêtres pour le Cameroun. Cette année encore le thème est « Kod’a mboa ». 

À en croire  S.M. Essaka Ekwalla Essaka Déïdo, président du Ngondo, «la particularité de cette édition, c’est le thème qui revient pour la deuxième année. S’il vient une deuxième fois, cela veut dire qu’il est encore temps pour nos ancêtres qu’il soit acquis. L’autre particularité de cette année, c’est de travailler auprès des communautés Sawa pour qu’elles puissent comprendre l’essence de ce Kod’a mboa ». 

« Kod’a mboa » qui signifie littéralement « Amour de la Patrie », est donc une interpellation des fils et filles du Cameroun par les ancêtres de l’eau,  afin de faire preuve de plus de patriotisme envers leur pays. À cet effet, le bureau exécutif du Ngondo a porté ce message à l’international auprès des fils Sawa de la diaspora, à l’occasion du 20ème anniversaire du Festival international du film panafricain de Cannes, qui s’est tenue du 17 au 22 octobre 2023. Festival ouvert et clôturé par S.M. Essaka Ekwalla Essaka Deido II.

Pour Pamphile Yobe, «nous recevons le thème du Ngondo des profodeurs de l’eau, de nos ancêtres. C’est à partir donc de ce message que nous avons eu le thème Kod’a mboa. Nous avons eu cette injonction de remettre sur la table le même thème que celui de l’an dernier », précise le secrétaire général du Ngondo.

Par ailleurs, cette grande messe culturelle et traditionnelle du peuple Sawa, offre aux  touristes et spectateurs originaires ou non de cet espace sociologique, la possibilité de découvrir la diversité culturelle du peuple Sawa et son amour pour les autres peuples. C’est dans cette optique que le comité d’organisation annonce la participation à la mythique course des pirogues d’une équipe de la région du Sud-Ouest, en dehors des dix autres cantons comme il est de coutume. 

Par ailleurs, l’assemblée générale du Ngondo est annoncée pour ce 18 novembre 2023. Cette année, elle permettra de passer le bâton de pélerin au futur président pour les deux années à venir.

Dim Dim

Laisser un commentaire