20 septembre 2024

Nomination: Bako Harouna propulsé à la tête d’une entreprise surendettée et en reconstruction  

4 min read

(Ripostes,Georges Semey). C’est au terme d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce 9 février 2024 à Limbe, que l’ancien Directeur général adjoint du Port autonome de Kribi, a été porté à cette nouvelle charge, en remplacement de Jean Paul Simo Njonou. Le Magistrat hors échelle retrouve une entreprise surendettée: dette financière de 514,32 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, dette fournisseur estimée sous la même période à 121,61 milliards de FCFA, une dette fiscale évaluée à  294,85, une dette sociale de 609, 37 millions de FCFA, et diverses dettes d’un montant cumulé de 4,9 milliards de FCFA. Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie, qui présidait cette session a instruit la poursuite du processus de relance de cette société sinistrée le 31 mai 2019.

C’est désormais Bako Harouna qui prend les rênes de la Société nationale de raffinage (Sonara). L’actuel Directeur général de Cotco (Cameroon oil transportation company) remplace Jean Paul Simo Njonou, débarqué après 5 ans passés comme Directeur général. Bako Harouna  va devoir sortir cette entreprise de sa profonde crise dans laquelle est plongée depuis le grave incendie survenu le 31 mai 2019, qui a mis hors-service plusieurs de ses unités de production.

Il retrouve ainsi une entreprise avec un important  endettement: une dette financière de 514,32 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, une dette fournisseur estimée sous la même période à 121,61 milliards de FCFA, une ardoise fiscale évaluée à la somme de  294,85, une dette sociale de 609, 37 millions de FCFA, et une enveloppe de 4,9 milliards de FCFA de diverses dettes.  Avec des capitaux propres négatifs de 114, 35 milliards de FCFA en 2022, la Sonara a réalisé un chiffre d’affaires déficitaire de 16,54% en 2022 (384,16 milliards de FCFA), et un résultat net également déficitaire évalué à 1,95 milliards de FCFA (-97,51%). 

Dès lors, Bako Harouna devra poursuivre les dossiers brûlants laissés par son prédécesseur. Jean Paul Simo Njonou a, courant 2022, mené à bien le plan de restructuration, en cours de la Sonara, validé par le Gouvernement. Il a lancé avec l’appui d’un Comité interministériel, la mise en oeuvre du plan de restructuration de l’entreprise, participé aux négociations sur la restructuration de la dette de la Sonara vis-à-vis des traders  (fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis), consacrée par la signature entre l’Etat (Sponsor), la Sonara et le trader Vitol en date du 22 septembre 2022, de la convention de restructuration et de remboursement de la dette de cette société vis-à-vis de Vitol. Jean Paul Simo Njonou a par ailleurs conduit  l’apurement total de la dette due aux traders Addax et Glencore, poursuivi la mise en œuvre de la convention de restructuration de la dette bancaire, à travers le paiement régulier des échéances de ladite dette évaluée à la somme d’environ 261 milliards de FCFA.

Dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements du secteur public et parapublic, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic a proposé des mesures qui permettraient de poursuivre les activités de relance de la Sonara. Des mesures que Bako Harouna devra impulser ou accélérer: il s’agit de  la reconstitution des fonds propres de l’entreprise,  telle que proposée par le Groupement  Hudrac/Cls Audit Conseil, consultant chargé de réaliser l’étude diagnostic de la Sonara en 2020 (que le soutien apporté par l’Etat à la Sonara à hauteur de 47,88 FCFA/L dans le cadre de la structure des prix des produits pétroliers, soit comptabilisé par la Sonara comme une dette envers l’Etat, et que la créance de l’Etat ainsi constituée soit apportée au capital de la Sonara par compensation de créance), la signature de la convention de «compte courant associé», en rapport avec la ligne «Soutien à la raffinerie», en exécution des recommandations du commissaire aux comptes conformément à l’article 438 de l’Acte Uniforme Ohada sur le droit des sociétés commerciales et de Gie.

Bako Harouna devra également effectuer la mise en œuvre des mesures préalables des activités de la matrice d’actions de la restructuration de la Sonara, procéder à la signature du projet de convention-cadre entre la Sonara et l’Etat du Cameroun pour la restructuration/réhabilitation de la raffinerie afin de bénéficier des ressources de restructuration du budget de l’Etat, procéder à la réhabilitation de ses équipements permettant de stocker les produits pétroliers importés à Limbé moyennant des frais de stockage,  réaliser une étude technico-économique et financière approfondie (Bankable Feasibility Study), conformément aux recommandations du Cim du 20 avril 2022 validées par le Gouvernement, finaliser les actions préalables nécessaires au recrutement du partenaire permettant de reconstruire la raffinerie en partenariat public-privé dans la configuration finale du projet «Sonara 2010» etc….

Avec un capital social de 19,56 milliards de FCFA et 668 employés, la Sonara a bouclé l’année 2022, avec des importations d’un volume de  1.642.889 m3, représentant 45,48% des 3.612.184 m3 autorisés par l’Etat du Cameroun, au titre des importations de l’exercice 2022. Créée le 24 mars 1973, la Sonara est détenue à hauteur de 81,95% par l’État du Cameroun, la Snh (6,06%),  par la Csph (4,22%), la Sni (3,77%) et  Total Energies Marketing Afrique (4%). Rappelons que c’est le 14 janvier 2019, que Jean Paul Simo Njonou a été désigné comme Directeur général de la Sonara, en remplacement d’Ibrahim Talba Malla. Quant à Bako Harouna, il est un magistrat de carrière, actuellement hors hiérarchie. C’est en août 2016 qu’il avait été nommé au poste de Directeur général adjoint du Port autonome de Kribi (Pak), puis le 4 juillet 2023, en qualité de Directeur général de Cotco. 

Laisser un commentaire