Nomination du Directeur général de Cotco: remerciement du Ya-Kamata au président de la République
Suite à la nomination d’El Hadj Harouna Bako, vice-président national de cette association, à ce prestigieux poste, cette association de renom, a rassemblé tous ses membres, élites et autorités traditionnelles, autour d’une cérémonie de remerciement, qui s’est tenue ce samedi 8 juillet 2023, à Douala, afin d’exprimer leur gratitude au chef de l’Etat, Paul Biya.
Procureur général près la cour d’appel du Littoral, avant de rejoindre le port autonome de Kribi (Pak), en qualité de directeur général adjoint, et aujourd’hui directeur général de Cotco, depuis le 4 juillet 2023, El Hadj Bako Harouna a également
occupé le poste prestigieux de procureur général près de la cour d’appel de l’ouest. Fort d’une expérience solide dans le domaine juridique, il a su faire preuve d’intégrité, de compétence et de rigueur tout au long de sa carrière. Le promu est un administrateur rompu à la tâche, qui n’a de cesse de répondre aux attentes de la république et du Chef de l’État, ainsi que celles de la communauté musulmane dont il est membre.
Sa nomination est logiquement saluée par ses pairs, amis et confrères. Pour El Hadj Oumarou, président national du Ya-kamata, « la nomination d’un membre de notre association est une haute marque d’attention du chef de l’État Paul Biya. C’est une joie débordante qui anime nos membres ce jour, qui trouve de plus en plus une réjouissance associative, substance nécessaire, voire indispensable pour poursuivre ardemment l’œuvre de construction d’une identité culturelle », a rappelé l’initiateur de la rencontre.
C’est avec raison que, pour rendre hommage à leur frère de communauté, d’une part, également pour marquer leur profonde reconnaissance à l’endroit du président de la République, S.E Paul Biya, que l’Association Ya-Kamata a rendu hommage à leur membre. Car, à travers cette nomination, c’est un message adressé à la jeunesse et ceux qui l’encadrent, leur invitant à intégrer que la République du Cameroun, est une République qui permet à ceux qui le méritent, d’accéder aux postes de responsabilité. Aussi, « l’école joue son rôle d’ascenseur social », a précisé le représentant du président du Conseil traditionnel des chefs musulmans du Littoral et du Sud-ouest.
Plusieurs invités de marque, à savoir le 3ème adjoint au Maire de la ville de Yaoundé, le président de Ya-kamata de France ont rehaussé cette rencontre par leur présence. « Je suis venue en tant que membre entière de la communauté musulmane, surtout de Douala 2éme, à la suite de la nomination de leur fils à la tête de cette structure hautement sensible, pour qu’ensemble nous disons de vive voix, Merci! au président de la République, Paul Biya, et que nous souhaitons bon vent à ce digne fils de cette communauté. Aussi, parceque Douala 2ème est le fief d’El Hadj Harouna Bako, qui a toujours été présent dans le bonheur comme dans le malheur », a indiqué Me Denise Fampou, maire de la commune d’arrondissement de Douala 2ème
Motion de soutien
Soulignons que le Bureau exécutif national de l’Association Ya-kamata, réuni en session extraordinaire, élargi aux membres et sympathisants, ont adressé au président de la République, Paul Biya, une « motion de soutien, de déférence et de remerciement », pour sa politique de promotion de toutes les couches sociales.
Rappelons que l’Association Ya-kamata existe depuis une trentaine d’années. Présidée par El Hadj Oumarou, elle regroupe des membres provenant de toutes les régions du Cameroun, toutes les couches sociales, toutes les religions, et toutes les communautés. Apolitique et à but non-lucratif, Ya-Kamata, s’illustre par ses actions de solidarité, d’entraide aux plus démunis et d’accompagnement des élèves les plus méritants du Cameroun.
Quant à la Cameroon oil transportation company (Cotco), créée en 1998, elle est une co-entreprise de droit camerounais montée par les sociétés Exxon, Chevron, Petronas, ainsi que les gouvernements du Tchad et du Cameroun dans le cadre la mise en œuvre du projet de pipeline Tchad-Cameroun au Cameroun. Cotco a pour mission d’exporter, vers les marchés internationaux, le pétrole brut produit à partir des champs pétrolifères Tchadiens.
Georges Semey