Normes et qualité: dernier avertissement aux producteurs de liqueurs et spiritueux locaux

(Olivier NDICKA). Ils disposent de deux mois pour se mettre en conformité avec la réglementation NC 210 : 2014-48.
Le pot au rose a été découvert par surprise. Le Pr Fuh Calistus Gentry et sa nombreuse délégation, ont fait irruption dans les locaux de l’entreprise Reddys Global Industry, spécialisée dans la distillerie et la production de whisky, dont ceux en sachet. C’était lors de sa semaine de travail dans la ville de Douala, déroulée du 17 au 22 mars 2025. L’entreprise hors normes a été immédiatement scellée. « Si nous invitons certains opérateurs étrangers, c’est pour nous aider, ce n’est pas pour nous empoisonner », s’est offusqué le membre du gouvernement Camerounais.
Relevons qu’un bras de fer oppose les pouvoirs publics et les entreprises du secteur de la production des liqueurs, depuis la signature de l’Arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsante de 12 septembre 2014 rendant d’application obligatoire la norme des boissons spiritueuses NC 210 : 2014-48. Norme pour les boissons spiritueuses qui indique: « les boissons spiritueuses doivent être conditionnées dans des récipients autres que des sachets ou bouteille en plastique…. ». Interdisant de facto leur production, distribution et commercialisation.

Depuis, le gouvernement a accordé une série de moratoires aux entreprises productrices afin de muter vers la nouvelle réglementation. Une migration devenue interminable aux yeux de l’État, et au regard des conséquences de ces liqueurs dans leur conditionnement actuel. En 2023, le 11 avril, face à ces nombreux atermoiements, une décision du Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim interdisait formellement «la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets à des volumes inférieurs à 50 ml», sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient à la suite de la mise sur le marché, par certaines entreprises, de whiskies en sachet conditionnés en 30 ml et vendus à 50 FCFA, au lieu de 100 FCFA et 150 FCFA, encore tolérés.
«Ce conditionnement supplémentaire va à l’encontre de la politique du gouvernement visant à limiter l’accessibilité de ce produit aux couches vulnérables et reste contraire aux engagements pris par ces entreprises dans le cadre de la migration totale vers un conditionnement en bouteille », indiquait Fuh Calistus Gentry, dans une correspondance adressée à Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce.

Les entreprises disposent désormais
jusqu’en 2026 pour retirer la totalité de leurs produits du marché local. Dans le même temps, un arrêté conjoint Minmidt/Mincommerce/Minsanté du 31 octobre 2022, accordait aux entreprises de ce secteur, un délai supplémentaire de quatre (4) ans, à compter du 18 décembre 2022, pour la finalisation de la migration du conditionnement des whiskies en sachet vers les conditionnements en bouteilles.
Toutefois, lors de sa récente visite dans la capitale économique, le Ministre Fuh Calistus Gentry a été une fois de plus formel: « d’ici trois (3) mois, tous ceux qui ne se seront pas alignés aux normes vont subir les mêmes sanctions: la fermeture de leur société. L’opération que nous avons commencé s’étendra toutes les autres entreprises qui ne se conforment pas aux normes en vigueur ». Un délai sans appel, informe-t-on au Minmidt.