19 septembre 2024

Notation financière: Bloomfield Investment attribue au Port autonome de Douala la note « A » sur le long terme et A2 sur le court terme  

3 min read

La bonne nouvelle est intervenue, ce 15 mars 2023, au moment où une importante délégation d’investisseurs Japonais visitait le Port de Douala-Bonaberi.

C’est avec l’appui de la Banque mondiale que le Port autonome de Douala (Pad) a lancé, en 2022, un « shadow-rating » , afin d’apprécier la perception de son risque de crédit, associé à son niveau d’endettement et aux projections financières. C’est dans le cadre de l’entrée annoncée de cette institution en cotation à la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale), que ce processus a été initié. Processus au cours duquel le Port autonome de Douala s’est engagé

 une mission de notation financière, avec l’appui de l’agence de rating financier Bloomfield Investment.

Après environ 6 mois d’évaluation, l’agence de notation financière internationale a délivré au Port autonome de Douala, sa fiche de notation financière. L’institution a obtenu une note « A » sur le long terme, et « A2 » sur le court terme. Bloomfield Investment justifie cette note sur le long terme par la qualité de crédit élevée, bons facteurs de protection: « cependant, les facteurs de risques  sont plus variables et plus importants en période de pression économique », mentionne Bloomfield Investment dans sa fiche.

Sur le court terme, l’agence note une bonne certitude de remboursement en temps opportun, la pleine maîtrise des facteurs de liquidité et des éléments essentiels des sociétés, « quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux est bon. Les facteurs de risque sont minimes », peut-on lire sur la même fiche de notation financière.

Pour parvenir à ce résultat positif pour le Port autonome de Douala, Bloomfield Investment a rigoureusement examiné les actifs immobilisés du Pad, les espèces et quasi-espèces, les actifs et passifs circulants, les dettes financières, les capitaux propres, la trésorerie nette, le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation et le résultat net. 

Concernant les facteurs clés de performance du Port autonome de Douala, la notation s’est basée sur plusieurs aspects positifs. Il s’agit de la hausse du trafic global de marchandises, le cadre de la gouvernance et du management (solide et en constante amélioration), des indicateurs de performance en hausse entre 2017 et 2021, et une bonne flexibilité de financement. Comme autre facteurs de performance, on retient la restructuration de l’endettement brut financier en 2022 qui devrait contribuer, affirme Bloomfield Investment, « à soutenir la trésorerie d’exploitation », et un soutien fort de l’État Camerounais dans la volonté du Pad de faire du Port de Douala, un port de référence dans le Golfe de Guinée.

Toutefois, l’agence de notation financière notr quelques facteurs de fragilité de la qualité de crédit: « un positionnement géographique naturel qui limite le potentiel de développement du port, en attendant la mise en oeuvre des projets à fort impact socio-économique, et un environnement sécuritaire relativement fragile », précise Yannick  Yapi, Vice-Président et sous-Directeur de Bloomfield. Rappelons que la notation financière attribuée au Port de Douala est valide jusqu’au 30 septembre 2023.

Avant cette étape, le Pad a initié sur le plan financier, d’importantes réformes et ajustements sur des dossiers complexes comme l’assainissement de ses comptes, l’apurement des dettes fournisseurs, l’autonomisation de ses activités, assainissement du fichier clients  etc….

Par ailleurs, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), l’institution a élaboré son modèle financier afin d’apprécier sa rentabilité financière et économique sur une période de 15 à 25 ans, en tenant compte des flux opérationnels et des investissements projetés dans son schéma Directeur de développement validé par le gouvernement. 

Félix Beda

Laisser un commentaire