12 décembre 2024

Notation: la CAA accorde un BBB+ au PAD

(Georges SEMEY). Un satisfecit à la gouvernance du Port autonome de Douala (Pad). Après Bloomfield Investment et la Cobac, l’organisme en charge de la mobilisation des ressources de financement et de la bonne gestion de la dette publique au Cameroun, a rendu public pour le mois de septembre 2024, ses données constatant la crédibilité et la stabilité de l’institution portuaire.

La courbe des bons points marqués par le Port autonome de Douala prend irréversiblement de l’ascendance. Après l’arrêt de la Cour d’appel de Paris rendu en sa faveur, le 3 décembre 2024, contre l’ancien concessionnaire Dit (Douala international terminal), l’institution enregistre une autre bonne nouvelle dans sa politique de gouvernance administrative, technique et financière.

La Caisse autonome d’amortissement (Caa), lui a en effet attribué un « BBB+ », une note intrinsèque qui traduit la crédibilité et la stabilité du Port autonome de Douala, l’une des sociétés publiques les plus compétitives du Cameroun. Les détails de cette notation de gouvernance sont contenus dans le rapport de la Caa, comptant pour le mois de septembre 2024. Et suite à une opération de suivi et des sessions d’analyses rigoureuses des états financiers du groupe Pad, pour l’exercice 2023.

Plusieurs atouts justifient la note reçue, d’après la Caisse Autonome d’amortissement: le modèle économique robuste basé sur l’attribution de concessions pour les activités opérationnelles et l’internalisation de la gestion du Terminal à conteneurs, améliorant signifcativement la rentabilité, la vision stratégique du management avec un plan de transformation ambitieux centré sur les investissements et le développement des ressources humaines, la performance financière solide.

Sur ce point précis, la Caisse autonome d’amortissement constate une profitabilité accrue et çroissante du Pad (3,5 % en 2018 à 12,1 % en 2023), sa capacité de financement soutenue par des partenariats public-privé (Ppp), adossé sur un programme d’investissements fiable avec l’engagement et l’accompagnement continus de l’État du Cameroun.

Toujours d’après ce rapport, le Pad se distingue par ailleurs par une gouvernance solide et une équipe dirigeante ayant une vision claire des objectifs de développement à long terme. Par conséquent, la Caa note que l’équipe dirigeante du Port autonome de Douala se distingue par son expertise, sa solidité et sa vision stratégique claire qui vise à positionner l’institution comme le port de référence de la sous-région et dans le golfe de Guinée.

En avril 2024, le Port autonome de Douala avait bénéficié de l’agence de notation Bloomfield d’un maintien sur le long terme de sa note A (perspective stable) et sur le court terme, sa note A2 (perspective stable). Confirmant les données du ratings de 2023. Auparavant, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avait classé le Pad, sur proposition de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), parmi les «entreprises de Grand Standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé».

Laisser un commentaire