Nouveau port de pêche de Douala: 739,6 milliards de FCFA de retombées en 25 ans d’exploitation pour le Cameroun
C’est le montant global que versera le concessionnaire Douala Port Fishing Terminal (Dpft), société de projet de la Kairos Business Corporation Holding (Kbc Holding), au Port de Douala et à l’État du Cameroun, en termes de redevances globales, d’impôts et de taxes, au cours de 25 ans d’exploitation. Un projet qui va générer 600 emplois directs et 1.500 autres emplois indirects, après sa mise en exploitation prévue entre 2028 et 2029. Le promoteur du projet bénéficiera, quant à lui, d’une enveloppe estimée à 761 milliards de FCFA de bénéfice net, en 25 ans d’exploitation.
« Le terminal de pêche du Port de Douala-Bonaberi se trouve dans un état de vétusté et de délabrement total des infrastructures de conservation à froid des produits issus de la pêche, consécutif à leur vieillissement et à un arrêt prolongé des investissements sur cette plateforme ». Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), en a fait l’amère constat ce 24 juillet 2023 lors de la signature d’un important accord, avec la Douala Port Fishing Terminal (Dpft), représentée par Moraud Zambo, le Directeur général de cette entreprise.
En effet, le vieux terminal de pêche du Port de Douala-Bonaberi ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. De cette infrastructure anachronique et hors-normes, naîtra dans quelques années, un terminal ultra-moderne. Fruit d’un partenariat public-privé entre le Port autonome de Douala et Douala Port Fishing Terminal, société de projet de la Kairos Business Corporation Holding (Kbc Holding). La convention de type Bot (Build-Operate and transfer, signée ce 24 juillet 2023, tire sa source de à l’accord de développement signé le 9 juin 2022 entre le Pad et la Kbc Holding, faîtière de la Douala Port Fishing Terminal.
Il s’agira ainsi pour la Douala Port Fishing Terminal, de construire au cours de la phase l du projet située dans la zone Sud du terminal, une plateforme frigorifique ultra moderne constituée de chambres froides aménagées sur une superficie de 2908 m2 et des entrepôts frigorifiques (7500 m2) avec une capacité théorique de 21.810 m3, et des entrepôts frigorifiques installés sur une superficie de 7.500 m2, avec une capacité théorique d’entreposage et de stockage à froid de 56.250 m3. Cette phase connaîtra également la construction d’un nouveau quai de 100 mètres de long et 26 mètres de large, pour un tirant d’eau de 5,5 mètres et une aire de stockage de 100 conteneurs de 40 pieds.
La phase 2 qui concerne la partie Nord du terminal, portera sur l’érection d’une usine de tri-transformation-empaquetage des produits halieutiques d’une capacité de 350 tonnes/jour, un bâtiment administratif R+5, une usine à glace d’une capacapacité de 300 tonnes/jour, d’une usine de production de farine de poisson, ainsi que des halles de vente. Faisons observer que la convention Pad/Dpft, sous mode partenariat public privé de type Bot (Build-Operate and transfer), pour un montant global de 131,2 milliards de FCFA hors taxes.
« La réhabilitation et la modernisation du port de pêche fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de développement du Port de Douala-Bonaberi, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation dss installations portuaires. Par ailleurs, il est autorisé comme activités connexes du Port de pêche au titre de la convention, la mariculture et la pisciculture industrielle dans l’objectif de réduire substantiellement les importations de poisson, en cohérence avec les 4 piliers des objectifs de la Snd 30 », a précisé Cyrus Ngo’o.
D’après les termes de cette convention de partenariat, le Port autonome de Douala engrengera 364,6 milliards de FCFA de redevances globales sur les 25 ans d’exploitation par le prestataire (redevance domaniale, redevance variable égale à 6% du chiffre d’affaires global sur les 20 premières années, puis 20% du chiffre d’affaires global sur les 5 dernières années d’exploitation). Alors que l’État du Cameroun bénéficiera, en termes d’impôts et de taxes, au cours de la même période, d’un montant de 375 milliards de FCFA. Soit des recettes cumulées de 739,6 milliards de FCFA. Quant au promoteur de ce vaste projet, il recoltera la bagatelle somme de 761 milliards de FCFA de bénéfice net, sur 25 ans d’exploitation.
Gaelle Ekobo Etia