Occupation jeunes: 400 stagiaires investissent les rues de Douala en prélude aux fêtes de fin d’année
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Ils ont été officiellement présentés au grand public, le jeudi 14 novembre 2024 à l’esplanade de la Communauté urbaine de Douala, au terme d’une cérémonie présidée par le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville, assisté entre autres, de Marie Dine Adzogo, 4ème adjointe et Coordonnatrice du programme « Douala clean city ».
« En vous recevant ce jour, c’est pour nous, le témoignage de l’importance que vous avez dans la cité. Mais surtout le rôle que vous jouez dans le chantier de la construction, de la promotion d’une ville où il fait bon vivre…. », a déclaré le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, à l’entame de son discours de circonstance.
En bon père de famille, a planté le décor qui atteste d’une ville qui sait accueillir ses enfants, en leur accordant une place de choix, car, poursuit-il, « nous y fondons de grands espoirs, notamment avec l’imminence des célébrations des fêtes de fin d’année, qui exigent un grand déploiement humain, avec un impact d’hygiène et de salubrité dans la ville ».
L’action de la dernière cuvée de l’année en cours, devra donc permettre que la ville garde un visage reluisant durant cette période d’intenses festivités. Il y’a plusieurs autres cuvées qui ont été lancées, depuis le début de l’année, et chacune avait des actions bien précises. C’est donc la preuve que l’exécutif communautaire et son Maire, ont la volonté d’associer les jeunes au développement de la ville, à la propreté de la ville, et divers métiers qui sont développés dans la ville.
Toutefois, c’est le lieu de reconnaître que ces jeunes sont d’un soutien précieux, notamment dans le programme « Douala Clean City », où ils apportent un appui important aux femmes placées sous la coordination de Marie Dine Adzogo, 4ème adjoint au Maire de la ville de Douala. Outre cela, les 400 à 500 jeunes que la ville positionnés sur les routes de Douala, tous les deux mois, apporteront leur appui, au sein de la Régie de propreté urbaine, qui entre bientôt en fonctionnement, dans la Régie des routes et de construction. L’objectif étant de permettre à ce que, les chantiers de la ville soient plus rapides.
Par ailleurs, le programme « Occupation Jeunes » lancé par la Communauté urbaine de Douala (Cud), va jouer un rôle de protecteur pour ces jeunes, en les éloignant de plusieurs dérives liées au chômage (drogue, banditisme, prostitution, délinquance, oisiveté etc….) et tous les autres maux qui perturbent la jeunesse Camerounaise. Afin que celle-ci soit véritablement le fer de lance de la nation, et de la ville de Douala.
Le Dr Roger Mbassa Ndine a saisi cette occasion, pour inviter ces jeunes à plus de responsabilité, d’engagement durant leur séjour à la Cud. Cette responsabilité doit se manifester dans la bonne tenue du matériel de travail, la ponctualité, la discipline, l’assiduité, le respect de la hiérarchie, le travail bien fait, qui sont les gages de leur maintien dans les effectifs du programme « Occupation Jeunes ». Mais également, à garantir une meilleure place à des paliers d’emploi plus importants.
À contrario, l’agent et ou les agents indisciplinés ou qui s’écarteront de l’esprit de ce programme,se verront purement et simplement exclus des effectifs, a rappelé le Dr Roger Mbassa Ndine.