(Ripostes,Georges Semey). Trois mois seulement après la mise sur pied de cette entreprise qui produit et commercialise les oléagineux et produits dérivés, comme Azur S.A, Kamal Massoud, le Directeur général adjoint de Azur S.A, appartenant à Mohamadou Nana Bouba, annonce la suspension d’activités, d’une partie du personnel Azur S.A, dès ce 8 janvier 2024. Prétextant une conjoncture économique difficile.
La note d’information est signée par Kamal Massoud, le Directeur général adjoint de l’entreprise Azur S.A. Le manager annonce dans cet instrument, la mise en chomage technique d’une partie de son personnel, sans toutefois y préciser le nombre: « suite à la conjoncture économique difficile que traverse l’entreprise occasionnant ainsi une baisse d’activités, nous avons le regret d’informer l’ensemble du personnel de Azur S.A, qu’une partie des employés sera mise en chômage technique…. », mentionne la note d’information signée le 3 janvier 2024.
D’après le même document, la mise en chômage technique de ce personnel prend effet à partir du 8 janvier 2024, « pour une durée maximale de 6 mois, conformément à l’Arrêté N°01/04/Mtps du 14 février 1995 », précise Kamal Massoud. Toutefois, et conformément aux termes de la disposition citée fixant les taux d’indemnisation pendant la période de suspension, le personnel concerné sera payé pendant la période de chômage technique par un salaire qui prendra en compte le salaire de base, majoré de la prime d’ancienneté.
Rappelons que d’après la loi Camerounaise, en cas de chômage technique, l’indemnité perçue par le travailleur salarié est égale à un pourcentage du salaire mensuel, soit 50 % pour le 1er mois de chômage technique, 40 % pour le 2e puis une décote de 5 % est appliquée pour tous mois supplémentaires pour atteindre 20 % le 6e mois. Dans sa note d’information, le Directeur général adjoint d’Azur S.A « demande à tout le personnel retenu sur la liste de chômage technique, de passer au Service du personnel retirer sa lettre de mise en chômage technique au plus tard le samedi 6 janvier 2024 ».
Appartenant au milliardaire Mohamadou Nana Bouba Djoda, Azur S.A est une entreprise agro-alimentaire, créée en 2001, spécialisée dans la production et la commercialisation du savon de ménage (marque Azur) et des huiles de table (Azur Gold 1L et Huile Neima 900ml). En octobre 2023, l’homme d’affaires a créé la Stoc (Société de transformation des oléagineux du Cameroun). Doté d’un capital de 10 millions de FCFA, la Stoc a pour objet, comme Azur S.A, la production agricole, la collecte et le stockage des oléagineux, la transformation des produits oléagineux, et la commercialisation des oléagineux et des produits dérivés