(Ripostes,Georges Semey). Une décision des actionnaires de cette société, prise au terme d’une assemblée générale extraordinaire, ce, afin de recentrer ses activités.
La Société agroalimentaire du groupe Youssa (Saagry) vient de prendre une décision stratégique dans le développement de ses activités. Au terme d’une assemblée générale extraordinaire, il a été décidé de la radiation de l’actuel siège sociale de cette entreprise dans la ville de Douala (Région du Littoral), et du transfert dudit siège pour la ville de Bafang (Région de l’Ouest).
Spécialisée dans la production et la distribution de l’huile de palme raffinée (Huil’yor), la production et la distribution de savon (Saagry), la vente des produits dérivés à usage industriel, cette entreprise, d’après des indiscrétions, veut recentrer ses activités dans la Région de l’Ouest, tout en maintenant une activité subsidiaire dans la capitale économique Douala, où elle est implantée depuis 1998.
Anselme Youssa, le Président directeur général de ce groupe annonçait en 2022, la création d’une palmeraie et d’une huilerie industrielle dans la localité de Bakou, Département du Haut-Nkam, toujours dans la Région de l’Ouest. Pour un montant d’environ 5 milliards de FCFA. Un projet à valeur ajoutée qui allait créer 90 employés, affirmait Anselme Youssa.
À cet effet, l’entreprise Saagry avait signé, le 2 juin 2022, avec l’Agence de promotion des investissements (Api), une convention afin de bénéficier des exonérations fiscalo-douanières allant de 5 à 10 ans, aussi bien en phase de lancement que de production entre autres facilités. Ce, dans le cadre de la loi du 18 avril 2013, sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun.
Rappelons que Saagry est membre de l’Asroc
l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun et est doté d’un capital de 50 millions de FCFA.