One All Sports: le Directeur général des Douanes ordonne la saisie des stocks contrefaits
C’est ce que révèle le contenu d’un message-fax d’Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises, signé ce 15 novembre 2022.
Le 11 novembre 2022, par voie de communiqué, la société Edimo Design, distributeur et vendeur exclusif des produits et dérivés de la marque One All Sports informait le public de l’ordonnance prise par le Tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou, pour protéger ladite marque. Ordonnance exécutoire depuis le 10 novembre 2022. Le corollaire de cette ordonnance est incontestablement la saisie de tous « les produits et dérivés contrefaits de la marque One All Sports ». Le Tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou ordonnait également à toutes les administrations compétentes de « prêter main forte à la saisie ».
En application de ce jugement, les Douanes Camerounaises ont mis en exécution la mesure. Edwin Fongod Nuvaga a adressé ce 15 novembre 2022 à tous les chefs d’unité de surveillance douanière et à tous les responsables de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi), un message-fax en vue de renforcer la surveillance aux frontières terrestre, maritime et aérienne, dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon des équipements et produits dérivés des lions indomptables du Cameroun. Visant à protéger la marque One All Sports. Par ailleurs, Edwin Fongod Nuvaga instruit la communication à la Division des enquêtes douanières et de la surveillance, la saisie de tous les contrefaits émanant de tout importateur ou en circulation.
C’est le samedi 5 novembre 2022 que le Président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, a officiellement lancé la vente et la commercialisation des produits et dérivés One All Sports des lions indomptables du Cameroun pour leur participation à la phasefinale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Quelques jours seulement après ce lancement, une filière de contrebande et de contrefaçon de maillots de l’équipe fanion du Cameroun s’est rapidement développée surtout dans les grandes villes. Provoquant une vive sortie de la société Edimo Design, fournisseur exclusif des produits et dérivés de la marque One All Sports au Cameroun.
Félix Beda