L’acte de mise en fonction du partenariat a été paraphé ce 12 août 2022 à Douala, entre Auguste Mbappe Pendant, Dire général du Cncc, et Fongod Edwin Nuvaga, Directeur général des Douanes camerounaises. En présence des responsables de l’Union des Conseils des Chargeurs de Africains (UCCA), et des
acteurs de la chaîne logistique portuaire et du commerce international, entre autres.
La signature du protocole d’accord entre le Cncc, Conseil national des chargeurs du Cameroun et la Direction générale des Douanes camerounaises en vue de la mise en place d’un cadre de collaboration, est la résultante d’un processus de négociation engagé durant des années par les deux institutions, qui jusqu’ici entretenaient des relations professionnelles sans cadre normatif. À travers, ce partenariat il est question aujourd’hui de formaliser un long processus d’échanges. Précisément, c’est deux contextes complémentaires qui se rencontrent à travers ce protocole, autour d’enjeux d’efficacité, de convergence et de performance pour le Cncc.
Auguste Mbappe Penda, le Directeur Général du Cncc parle d’un «protocole d’accord utile dont il a fallu du temps pour mettre en place».
Au niveau de la Direction générale des Douanes camerounaises, la volonté de mobiliser plus de recettes et maîtriser les flux ont été des indicateurs déterminant de cet accord. Car, il est urgent de maîtriser tout le commerce extérieur, en amont et en aval. Dans ses missions, le Cncc assure la défense des intérêts des importateurs et des exportateurs, en vue de développer le commerce extérieur. Il faut relever que «la facilitation est au centre des préoccupations, et un indice de développement des nations. Elle est profitable à tous les acteurs économiques et sociaux. Elle est accompagnée d’une série d’outils et de mécanismes usuels. Il est question d’en profiter au maximum», a poursuivi le Directeur général du Cncc, qui n’a pas manqué de saluer Konneh Gasper Neba, Administrateur du Cncc, pour son implication dans l’aboutissement de cette initiative. Également, les représentants de l’Union des Conseils des Chargeurs de Africains (UCCA) et enfin, les équipes techniques de la Direction générale des Douanes camerounaises et du Cncf, qui ont travaillé d’arrache-pied pour l’aboutissement du protocole d’accord paraphé.
«C’est un accord historique que signent aujourd’hui ses deux institutions public et parapublic. Ce protocole a toute sa place dans le commerce international du Cameroun. Il s’agit de réduire les coûts des marchandises dans les ports, aéroports du Cameroun. Mais il vise aussi à augmenter la productivité en terme de transport des marchandises en direction du Cameroun», mentionne Fongod Edwin Nuvuga, Directeur général des Douanes camerounaises. Pour l’inspecteur principal des Douanes, la facilitation, la performance et le partenariat sont des leviers essentiels dans le cadre du développement du commerce extérieur. Il a donné toutes les assurances de disponibilité de la Direction générale des Douanes camerounaises, en vue d’une mise en œuvre cohérente de ce protocole d’accord. Tout en rappelant que les Douanes camerounaises seront toujours liées aux autres acteurs de la chaîne logistique.
Ce protocole d’accord qui voit le jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de conventions et directives internationales, notamment en matière de gestion de coordonnées des frontières, et la mutualisation des données. Ce qui est conforme à la thématique 2022 de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
En outre, l’implication des acteurs des plateformes portuaires et aéroportuaires, dans la perspective de la fluidité des échanges, la gestion des risques et la compétitivité de l’économie nationale, en plus de leur pertinence sont porteurs d’espoir pour la bonne marche du partenariat. Car, le protocole a pour but de créer un cadre de consultation, d’échanges d’informations et de données, et de collaboration entre les parties.
Axes du Partenariat
Le protocole vise spécifiquement à : améliorer la production des données statistiques relatives aux natures, quantités et volumes des marchandises en provenance et à destination du Cameroun, sécuriser davantage les mouvements des-dites marchandises, garantir l’optimisation du recouvrement des recettes douanières et celles du Cncc, accompagner les chargeurs dans leurs procédures de dédouanement et maîtriser les statistiques des marchandises en transit.
Le protocole d’accord vise également à contribuer à la réduction des coûts et délais de passage des marchandises, à mettre en place une plateforme d’échange automatisé d’informations et de données, et maîtriser le fichier des importations et des exportateurs.
Dim Dim