Orange Digital Center Club: le Dr Patrick Benon (Directeur général d’Orange Cameroun) dresse le bilan de ce programme

(DIM DIM). C’était à l’occasion de l’inauguration de l’Orange Digital Center Club de l’université de Dschang, le 27 mars 2025, en présence du Pr Roger Tsafack Nanfasso recteur de l’Université de Dschang; du secretaite general de la région de l’Ouest représentant du gouverneur Awa Fonka Augustine qui présidait la cérémonie.
L’université de Dschang est désormais parée pour l’optimisation des compétences grâce à son Orange Digital Center Club qui a été inauguré. Orange Digital Center est un centre d’accompagnement au numérique pour tous, qui réunit dans un même lieu, un ensemble de programmes gratuits et ouverts à tous, allant de la formation, en passant par l’accompagnement, jusqu’à l’accélération des start-up et l’accompagnement financier dans ces dernières.
Rappelons que les objectifs visés par Orange Digital Center Club de l’université de Dschang sont de divers ordres: accompagner la digitalisation de l’Université de Dschang, améliorer l’employabilité des futurs diplômés des differentes facultés de l’ université, acquérir de compétences dans le domaine du numérique en complément du programme universitaire, favoriser des coopérations et des synergies avec des acteurs clés de l’écosystème du numérique et entrepreneurial, accompagner des projets personnels, contribuer à l’animation de l’université avec des contributions d’eveil au numerique d’acteurs externes, et favoriser de l’éducation numerique de la jeunesse locale, de l’employabilité des jeunes.

« Nous avons longtemps rêvé de ce partenariat. Aujourd’hui c’est une réalité, avec l’inauguration du Orange Digital Center. Toute la communauté universitaire de Dschang est heureuse. En inaugurant ce centre, cela marque l’atteinte de volonté commune entre les deux institutions », ainsi s’est exprimé le Pr Roger Tsafack Nanfasso, Recteur de l’Université de Dschang, lors de son discours de circonstance, où il a saisi l’occasion pour féliciter l’entreprise citoyenne Orange Cameroun, pour son engagement après de son institution, en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat jeune.
Orange Digital Center est une offre basée sur des programmes complémentaires à travers: le « Code école » (Centre technologique qui offre des formations technologiques gratuites sur des projets réels à impact social et sur les soft skills à la communauté des développeurs et aux jeunes entrepreneurs), « l’Odc », filiale de l’école du Code. L’on peut d’ailleurs observer que des centres technologiques sont déployés dans les universités pour offrir aux étudiants une formation complémentaire, des évènements et un accompagnement dans des projets.

« Orange Fab », l’accélérateur de start-up, a pour but de construire des partenariats commerciaux au niveau national et international (Groupe Orange et réseau mondial des Orange Fab), le « FabLab » solidaire, le Centre technologique qui offre des formations technologiques gratuites sur des projets réels, à impact social et sur les soft skills, à la communauté des développeurs et aux jeunes entrepreneurs. Et enfin, « Orange Ventures Africa Fund », fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros pour financer les start-up innovantes du continent africain (fintech, e-santé, énergie, edutech, govtech)
Comme toute entreprise sérieuse, Orange Cameroun attache du prix à l’entrepreneuriat jeune, à l’autonomisation de la femme à travers le digital, d’où la multiplication des Orange Digital Center Club à travers le Cameroun, celui de l’université de Dschang porte déjà ses fruits à seulement trois mois d’activités, Nelly Perelle Tamo, étudiante à l’université Dschang niveau 3 physique, parle de son expérience: « grâce à Odc j’ai suivi des formations et obtenu des certifications qui me permettent de m’intégrer dans la vie professionnelle. Aujourd’hui grâce à ses formations ont peut développer de nouvelles compétences notamment en intelligence artificielle, explorer les langages de programmation, tout ceci m’a permis de créer mon site web », s’est-elle exprimée.

Les chiffres clés de l’Odc
Patrick Benon Directeur général de Orange Cameroun, relève dans son allocution que depuis l’avènement de l’Odc, l’initiative sociale portée par l’opérateur téléphonique mobile Orange, revendique un bilan élogieux entre 2020 à 2024, à savoir : plus de 4300 personnes formées, catalyseur de l’information avec plus de 25 événements, 40 start-up accompagnées, plus de 900 emplois facilités, et 15 éditions de challenge pour promouvoir l’entrepreneuriat. Un bilan élogieux, à mettre à l’actif du top management de cette entreprise citoyenne: « Orange Cameroun va d’avantage créer des Odc à travers le Cameroun », a déclaré le Dr Patrick Benon.
Le représentant du Gouverneur de la région de l’Ouest qui a procédé à la coupure symbolique du ruban, a rappelé la nécessité pour une université d’avoir un incubateur aussi performant et équipé. Cela participe à rendre conret la volonté du chef de l’État Paul Biya, qui souhaite que les universités soient des centres de création d’emplois, en entant elles-mêmes professionnelles et que les contenus correspondent au marché de l’emploi.
Rappelons que le déploiement des Orange Digital Center Clubs d’Orange, s’appuie sur un accord-cadre signé avec le Ministère de l’enseignement supérieur (Minesup), en mai 2018. L’on dénombre huit (8) conventions y découlant, signées avec des universités publiques, dont l’ Université de Dschang.
Fonctionnellement, l’Orange Digital Center Club Dschang, fait partie de l’école du code, tout en etant connecté à Orange Digital Center Douala et implanté dans l’université de Dschang, pour former les étudiants et le personnel universitaire, aux compétences numériques. Il est également question d’améliorer leur employabilité ou parcours professionnels.
Pour le cas de l’université de Dschang, l’Odc a enregistré depuis l’ouverture opérationnelle sur la période décembre 2024 à mars 2025, un nombre de 151 jeunes formés pour 189 certification obtenues. Dans la même lancée, déjà 16 femmes formées et 127 visiteurs enregistrés