Site icon Ripostes

Pad: le Comité de Direction dresse le bilan et fixe le cap de 2023

L’instance s’est réunie ce 12 janvier 2023 sous la conduite de Cyrus Ngo’o, le Directeur général. 

Le Port autonome de Douala (Pad) a tenu son tout premier Conseil de direction pour l’année 2023. Occasion de dresser le bilan de l’année 2022, qui d’après Cyrus Ngo’o, le Directeur général, « a été une année de réussite sur plusieurs pans ». En guise d’illustration, le Directeur général  a cité le récent arrêt de la Cour d’appel de Paris qui a annulé les sentences arbitrales dans l’affaire Pad-Dit, la classification du Pad en deuxième catégorie,  les recettes enregistrées au cours de l’exercice 2022, et le résultat bénéficiaire du Pad au cours de l’exercice 2021. 

Cyrus Ngo’o s’est également étendu sur la création des filiales et succursales en remplacement des Régies, l’acquisition de nouveaux équipements de manutention et la réhabilitation de la plate-forme d’entreposage de la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi (Rtc),  l’aménagement et la construction des voies d’accès en zone aval (Essengue), la signature d’une convention de crédit de 100 milliards de FCFA avec plusieurs banques, le passage du parc à Bois en concession, la construction de nouveaux magasins cales etc…

Pour le Directeur général, si on peut se satisfaire  de ce bilan, les objectifs sont loin d’être atteints. Il faut  maintenir le Cap et continuer de travailler avec abnégation pour que le Pad fasse partie des entreprises de première catégorie et son port,ce véritable catalyseur de l’économie nationale. Ce  port,pôle de référence incontournable dans le Golfe de Guinée promis par le Chef de l’État Paul Biya,le 6 octobre 2011 à Douala.

Relevons qu’en 2023, le Port autonome de Douala s’est doté d’un budget de 119,58 milliards de FCFA pour le prochain exercice. Cette enveloppe est en hausse d’environ 13 milliards de FCFA par rapport à cellle de l’exercice 2022, et en deça du budget de l’année 2021 adopté à hauteur de 125,58 milliards de FCFA. 

Gad Samy

Quitter la version mobile