Les utilisateurs de cette plateforme peuvent désormais effectuer leurs opérations à partir de leur porte-monnaie électronique, mobilemoney, carte ou virement bancaire via la plateforme e-Guce. L’offre optimisée a été présentée ce 21 février 2023 à Douala, par les responsables du Guichet unique des opérations du commerce extérieur et ses partenaires.
Face à la presse, devant les opérateurs économiques et de clients potentiels clients, étaient présents Isidore Biyiha, le Directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), Youssoufa Bouba, le Directeur général d’Afriland First Bank Cameroun, Valentin Mbozo’o, le Directeur général du Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale), Abakal Mahamat, l’Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun.
Ces personnalités du monde économique présentaient, lors d’une conférence, les dernières innovations intervenues sur la plateforme de paiement électronique e-Guce. Les usagers du Guce pourront désormais opérer leurs transactions via un paiement par wallet à travers le réseau Gimac, par carte bancaire, et par virement bancaire.
« L’optimisation de la plateforme de paiement électronique e-Guce, s’inscrit dans la stratégie de mise en oeuvre d’un Guichet unique de 3ème génération qui permettra d’accentuer la digitalisation de l’écosystème du commerce extérieur notamment par la modernisation des procédures d’enlèvement et la mise en place d’une plateforme moderne », a présenté Isidore Biyiha, au public.
Notons que les nouveaux outils présentés sont le fruit d’un partenariat entre le Guce, Afriland First bank via les virements bancaires de compte à compte sans plafond, BGFIBank Cameroun pour le paiement par cartes bancaires Visa ou Mastercard, Banque Atlantique à travers le paiement de la taxe de vérification à l’importation, le Gimac, et TrustPayway en qualité de partenaire technique en charge de l’agrégation des moyens de paiements. « Notre leadership nous oblige à accompagner cette initiative pour permettre aux opérateurs économiques d’effectuer en toute facilité et sécurité leurs opérations du commerce extérieur », a indiqué Youssoufa Bouba, partenaire principal de ces nouvelles solutions.
Il est important de noter également que les innovations apportées sur la plateforme e-Guce couvre plusieurs services: les droits, taxes et divers frais liquidés par la Direction générale des Douanes, la Direction générale des impôts ou les administrations techniques, les redevances portuaires, et les frais de déclaration d’importation. « Tout ce dispositif participe de l’amélioration du climat dds affaires et de la compétitivité de l’économie nationale et sous régionale », ajoute Isidore Biyiha.
On relèvera au passage que depuis 2012, le Guichetunique des opérations du commerce extérieur a collecté une enveloppe globale de 7400 milliards de FCFA de recettes. L’institution vise par ailleurs un objectif de collecte de droits de douanes de 1000 milliards de FCFA en 2023, après une enveloppe de 923 milliards de FCFA collectée en 2022.
Créé le 7 Juillet 1999 et inauguré le 25 Août 2000, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur permet aux acteurs du commerce extérieur d’effectuer différentes formalités administratives, logistiques et financières à partir d’un ordinateur ou tout autre outil utilisant un navigateur internet.
Dim Dim