Paiement: Orange Money Cameroun S.A obtient le quitus de la Cobac et du Ministère des finances
L’opérateur de téléphonie mobile a été notifié de ce changement de statut ce 5 juillet 2022. La nouvelle entité pourra désormais effectuer, en plus transactions traditionnelles, des opérations de paiement de salaires, d’impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds etc…
C’est le 22 décembre 2021 que la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale) a émis un avis conforme pour l’agrément d’Orange Money Cameroun S.A, en qualité d’Établissement de crédit de paiement. Un peu plus de 6 mois après ledit avis, le Ministre des finances Louis Paul Motaze, a, à son tour, délivré par Arrêté, l’agrément officialisant la création de cette nouvelle structure financière rattachée à un opérateur de téléphonie mobile. Ce processus a débouché ce 5 juillet 2022, à la notification officielle de l’instrumentum aux responsables d’Orange Cameroun.
Orange Money Cameroun S.A devient par conséquent le tout premier Établissement de paiement au Cameroun. «À ce titre, Orange Money Cameroun S.A est désormais habilité à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts, et retraits d’argent, les acahtsde crédit et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, de salaires, d’impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds, et réception de transferts d’argent internationaux», révèle un communiqué de l’opérateur de téléphonie mobile.
Avec près de 10 millions de comptes ouverts, plus de 100.000 partenaires commerciaux, environ 200.000 emplois directs et indirects créés, Orange Cameroun confirme son leadership parmi les entreprises de télécommunications au Cameroun. Ce nouveau statut participe par ailleurs, de la politique de proximité et d’inclusion financière optée par le top management de la filiale camerounaise du groupe français Orange. «L’obtention de cet agrément marque un nouveau jalon dans le développement d’Orange Money en tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière depuis plus d’une décennie, et leader du paiement mobile au Cameroun», ajoute le communiqué annonçant le nouveau statut.
L’Établissement de paiement Orange Money Cameroun S.A emportera toutefois plusieurs conséquences au sein d’Orange Cameroun : l’arrimage des logiciels aux nouveaux services de paiement, la transformation du matériel de production technologique, le redéploiement du personnel ou encore des changements dans les services de paiement existants. Avec d’éventuels risques de perturbations de ce service qui connaît un véritable succès auprès du public. Orange Cameroun rassure pourtant à ce sujet: «Avec un nouveau statut et le même engagement, tous les services Orange Money restent accessibles dans les canaux habituels».
Gad Samy