21 novembre 2024

Paix sociale et vivre ensemble: les chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri initient le concept  «Cameroun po,Tumba diwo » 

Lancé ce 12 mai 2023, l’apothéose de cet événement inclusif se a lieu à Douala, le13 mai 2020.

«Le Cameroun glisse dangereusement vers une fracture sociale er intercommunautaire qui risque de plonger le pays dans  des conflits fratricides. C’est dommage et cela pourrait devenir dramatique, si rien n’est fait». L’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri, par la voix de S.M. Ruben Ness Essombe, son Président, tire la sonnette d’alarme sur le pourrissement de la situation socio-politique au Cameroun, au regard des éléments du contexte actuel. Comme dans de précédentes sorties, ce regroupement de notabilités se penchent sur l’état de la nation et du département du Wouri particulièrement. 

Dans le sillage de l’initiative lancée en 2021, au profit de certaines formations politiques, parlementaires du Wouri et diverses communautés à l’effet de trouver un compromis d’inclusion sociale et de vivre-ensemble, l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri innove, en instituant le concept «Cameroun po,Tumba diwo », en langue Duala du Cameroun (Un Cameroun, un peuple, en français). D’après ses initiateurs, ll s’agit d’un «meeting culturel intercommunautaire pour la paix sociale et cohésion sociale», organisé à la veille de chaque fête de l’unité du 20 mai. Ces derniers prévoient, pour ce faire, inviter lors de chaque édition, des chefs traditionnels de deux régions du pays.

Pour cette première édition prévue du 12 au 13 mai 2023, l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri auront pour hôtes, les chefs traditionnels des régions de l’ouest et du centre. «La pertinence de cette manifestation est accrue par l’actualité de ces derniers mois qui fait planer le spectre d’un clivage et d’un affrontement tribal au Cameroun. L’initiative de l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri de réunir les détenteurs du pouvoir traditionnel et leurs populations visent à freiner cette dérive et rassembler les camerounais», ajoute S.M. Ruben Ness Essombe.

Pour cette première édition, l’évenement prévoit à Douala, plusieurs articulations: animations culturelles inclusives, déclarations en faveur de la paix sociale et du vivre-ensemble par les chefs traditionnels, danses patrimoniales, expositions etc…..«Cette rencontre intercommunautaire ayant pour objectif unique de faciliter la cohésion nationale, en incitant les camerounais à se cotoyer, à s’accepter et à réellement vivre ensemble nonobstant les origines et les engagements idéologiques des uns et des autres (….). Plus que tout autre ville, Douala donne le pouls du climat social et du vivre ensemble. Les chefs traditionnels voient le danger venir et s’engagent à le prévenir, à l’écarter, ou le circonscrire», conclut le président de l’Association des chefs traditionnels des villages.

Dim Dim

Laisser un commentaire